Première Lettre de Pierre de Pierre
5,13 L'Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. ( ) 5,14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser d'affection. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ! ( )
Seconde Lettre de Pierre de Pierre
1,1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ: ( ) 1,2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! ( ) 1,3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, ( )

1,4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,


1449 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Vous devenez participants de la nature divine (4). C’est là, avec les textes de Saint Jean, l’expression la plus forte de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Nous n’avons pas été appelés seulement à suivre un bon chemin qui sera récompensé, à aimer un Dieu qui nous en saura gré. Jésus est venu nous révéler ce que nous sommes : ses frères, membres comme lui d’une Humanité unique, qui doit entrer comme telle dans le mystère éternel de Dieu.

1452 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Certains font observer que l’expression participants de la nature divine est reprise du vocabulaire philosophique et religieux des Grecs : elle voudrait simplement exprimer la plénitude de vie du chrétien. Mais cela, c’est ignorer que dans un contexte chrétien l’expression a acquis un sens très neuf. Chez les Grecs, si l’on cherchait un peu plus loin que les dieux et déesses de la religion populaire, des dieux de fable et très peu respectables, on ne trouvait que “le divin” ( Actes 17.27), impersonnel et plus ou moins confondu avec le cosmos. Si l’on disait : participants de la nature divine ( Actes 17.29), c’était un rappel de la place souveraine de la raison dans l’univers, c’était aussi la perspective d’aller se fondre dans le grand Tout après la mort. On était donc très loin de la bonne nouvelle proclamée par les chrétiens : ici les personnes sont divinisées par un Dieu qui les connaît, qui les aime, et qui partage avec elles tout ce qu’il est.

( )
1,5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, ( ) 1,6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, ( ) 1,7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. ( ) 1,8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. ( )



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