Première Lettre de Pierre de Pierre
5,10 Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. ( ) 5,11 À lui la souveraineté pour les siècles. Amen. ( ) 5,12 Par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, je vous écris ces quelques mots pour vous exhorter, et pour attester que c’est vraiment dans la grâce de Dieu que vous tenez ferme. ( ) 5,13 La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. ( ) 5,14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ. ( )
Seconde Lettre de Pierre de Pierre

1,1 SYMEON PIERRE, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi d’aussi grand prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ.


4917 Chouraqui sur titre livre 2019-04-20: La deuxième lettre développe les thèmes suivants:
I. Salutations (2P 1,1-2).
II. L’amour permet d’échapper à la corruption de l’univers (2P 1,3-21).
III. Les faux inspirés (2P 2,1-22).
IV. Le jour de IHVH-Adonaï vient comme un voleur (2P 3,1-13).
V. Soyez consacrés et fervents (2P 3,14-18).
L’auteur, au-delà de ses enseignements moraux et spirituels, insiste sur l’espérance de la parousie, certitude prophétique et source de toute vertu. Le monde vit la dernière phase de son histoire depuis la crucifixion et la résurrection du messie. Imminent est le jour de IHVH-Adonaï, qui consommera la fin de ce monde. Cette certitude doit être pour chacun une source de vertu, celle-ci devant hâter l’heure de la parousie. Ainsi la destruction de ce monde, loin de marquer la fin de tout, donnera naissance à un nouvel univers, gouverné par l’homme nouveau reflet du messie, son sauveur.

1451 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Une foi tout aussi précieuse que la nôtre. La foi chrétienne n’a pas vieilli après l’expérience fulgurante qu’en ont eue les apôtres et nous sommes invités à vivre, sans doute sous des formes nouvelles, la même admiration et les mêmes incompréhensions qu’ils ont éprouvées quand Dieu est venu se révéler à eux.

1448 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Un double rappel aux chrétiens tentés de s’installer : — l’appel de Dieu est une grâce si grande qu’il est impossible de bien la comprendre et l’apprécier. — Il ne suffit pas d’avoir été appelé à la foi : il nous faut confirmer cette élection par une vie vraiment sainte.

1447 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Cette “seconde lettre de Pierre”, tout comme la première, ne nomme pas ses destinataires ; elle se veut, semble-t-il, un avertissement destiné à toutes les Églises. C’est une lettre apparemment très tardive. L’auteur veut se faire passer pour Syméon (ou Simon) Pierre, mais son insistance même le trahit (2Pierre 1.1 ; 1.18 ; 3.1 ; 1.14 ; 3.15) et l’examen de la lettre oblige à dire qu’elle a été écrite après sa mort. Nous avons pourtant deux raisons d’être prudents sur ce point de son authenticité. D’une part, la première et la seconde lettre ont en commun bien des mots qui ne se lisent presque jamais ailleurs dans le Nouveau Testament. D’autre part, il n’y a pas de raison sérieuse pour nier que Pierre soit l’auteur de la première lettre qui porte son nom, bien qu’il dise aux derniers versets qu’elle a été rédigée par Sylvain, un personnage-clé de l’Église de Jérusalem (Actes 15.32) qui écrivait en excellent grec. Il est donc certain que le rôle même important d’un auteur inconnu de cette seconde lettre ne l’empêche pas de nous transmettre des échos de l’esprit et de la prédication de Pierre. Cependant, si l’on veut comprendre les raisons de cette lettre, le ton des avertissements et les arguments auxquels elle recourt, il faut bien davantage la rapprocher de la lettre de Jude. Ces deux épîtres dénoncent un mal que déjà craignait Paul : les abus de la liberté chrétienne (Galates 5.13). Même si les chrétiens ont été très vite l’objet de toutes les diffamations imaginables, ces attaques trouvaient quelque prétexte dans la conduite de certaines personnes qui trouvaient dans l’appel chrétien à la liberté une justification de leur propre absence de principes moraux. L’épicurisme, une doctrine centrée sur la recherche des plus hauts plaisirs, pouvait inciter les caractères nobles à des choix très honorables, mais pour un grand nombre, c’était le libre cours donné aux instincts. La lettre de Jude mettait fortement en garde les communautés chrétiennes contre ces déviations ; la Seconde de Pierre reprend les termes de cette lettre, ses arguments, les exemples tirés de l’Écriture, mais elle les adapte à un milieu différent, non plus des chrétiens d’origine juive, mais des grecs convertis. En même temps, l’auteur l’a développée et il a montré clairement les trois points principaux sur lesquels il fallait se montrer très ferme à l’égard de ce matérialisme prétendument philosophique. Les trois chapitres de la lettre développent ces trois points ; il faut : — préserver la foi telle que les témoins de Jésus l’ont enseignée ; — combattre les maîtres qui déforment la foi en même temps qu’ils conduisent à l’immoralité ; — maintenir chez les croyants l’attente de la venue du Christ, même si on ignore quels en seront les délais. Cette lettre semble avoir été écrite après la mort des apôtres (3.4), lorsque déjà l’on avait une collection des lettres de Paul (3.15-16). Mieux encore, les termes du paragraphe 1.14-18 suggèrent de façon très forte qu’il n’est pas de Pierre mais que le rédacteur essaye de se faire passer pour Pierre. Ces doutes n’empêchent pas que la lettre a été reconnue par l’Église, une Église très scrupuleuse sur l’origine des lettres apostoliques et qu’elle apporte des affirmations définitives sur plusieurs poins fondamentaux de la foi.

( )
1,2 Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. ( ) 1,3 Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. ( ) 1,4 De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise. ( ) 1,5 Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, ( ) 1,6 à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, ( )



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