Première Lettre de Pierre de Pierre
1,25 mais la parole du Seigneur demeure pour toujours. Et cette parole, c’est l’Évangile qui vous a été annoncé. ( ) 2,1 Renoncez donc à tout ce qui est méchanceté et tromperie ou qui n’est pas sincère. Laissez là l’envie et les médisances et, ( ) 2,2 comme des nouveau-nés, recherchez ce lait authentique de la Parole. Elle vous fera grandir et vous mènera à la plénitude. ( ) 2,3 N’avez-vous pas déjà goûté comme le Seigneur est bon ? ( ) 2,4 Vous êtes venus à celui qui est la pierre vivante rejetée par les hommes mais précieuse pour Dieu qui l’a choisie. ( )

2,5 Et donc vous aussi, devenus pierres vivantes, construisez-vous comme un édifice spirituel, une race sainte de prêtres, pour offrir à Dieu par Jésus Christ les offrandes spirituelles qui lui sont agréables.


1117 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Le texte emploie ici un mot grec qu’on traduit habituellement par sacerdoce mais qui signifie plus exactement une caste sacerdotale, un groupe où l’on est prêtre de père en fils, et cela, comme un privilège. Pour éviter la confusion avec “sacerdoce” au sens de dignité sacerdotale, et pensant que la parole biblique s’adressait au peuple israélite tout entier, nous avons mis une race de prêtres. De même, en 2.9, le texte dit une caste sacerdotale royale et nous traduisons communauté de rois et prêtres. Signalons que le texte hébreu d’Exode 19.6 dit exactement : un royaume de prêtres, et en Apocalypse 5.10 il sera cité sous la forme : un royaume et des prêtres.

( )
2,6 L’Écriture dit à ce sujet : Voici que je pose en Sion une pierre choisie, une pierre d’angle de grand prix. Quiconque s’appuie sur elle ne sera pas déçu. ( ) 2,7 Vous serez donc à l’honneur, vous qui croyez. Par contre, pour ceux qui ne croient pas, il est la pierre rejetée par les bâtisseurs, laquelle est devenue pierre d’angle, ( Ps 117,22 , ) 2,8 un caillou sur lequel on bute, une pierre qui fait chuter. Cette chute, c’est leur refus de croire à la parole, et dans leur cas, c’était prévu. ( ) 2,9 Mais vous êtes une race choisie, vous êtes une communauté de rois et de prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a fait sien, afin de chanter les grandeurs de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. ( ) 2,10 Vous n'étiez pas un peuple, et vous devenez peuple de Dieu. Vous étiez ceux dont on n'a pas pitié, mais maintenant on a eu pitié de vous. ( Os 2,1 , )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 756, , § 901 , § 1268 , § 1330 , § 1546