Première Lettre de Pierre de Pierre
1,14 Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, ( ) 1,15 mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, ( ) 1,16 puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint. ( ) 1,17 Si vous invoquez comme Père celui qui juge impartialement chacun selon son œuvre, vivez donc dans la crainte de Dieu, pendant le temps où vous résidez ici-bas en étrangers. ( ) 1,18 Vous le savez : ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés de la conduite superficielle héritée de vos pères ; ( )

1,19 mais c’est par un sang précieux, celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ.


1113 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Le souci d’une traduction plus facile à lire nous a fait couper la phrase, mais le grec n’avait pas ces craintes et disait : “…grâce au sang précieux du Christ, l’agneau sans tâche ni défaut connu d’avance avant la fondation de l’univers et manifesté pour vous à la fin des temps.” Ici Pierre reprend une tradition juive selon laquelle le bélier de Genèse 22.13 offert sur le Mont Moriah (qu’on voulait être la montagne du Temple), attendait là depuis le début du monde. Pierre souligne ainsi ce qu’exprimait déjà son sermon de la Pentecôte : le meurtre de Jésus est venu d’une méconnaissance des contemporains de Jésus, mais il faisait partie du plan éternel de Dieu sur le monde. La rédemption n’est pas la réparation d’un accident survenu au jardin d’Éden, elle est inscrite dans l’ordre de l’univers, et c’est l’une des faces de la relation de Dieu avec le monde. Il est curieux de constater que plusieurs mots très rares de ces versets seront repris dans Éphésiens en deux endroits ; mais cette fois il ne s’agira plus du Christ. Ce sont alors les croyants qui ont été choisis dès les origines pour être saints et sans tâche.

( )
1,20 Dès avant la fondation du monde, Dieu l’avait désigné d’avance et il l’a manifesté à la fin des temps à cause de vous. ( ) 1,21 C’est bien par lui que vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts et qui lui a donné la gloire ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu. ( ) 1,22 En obéissant à la vérité, vous avez purifié vos âmes pour vous aimer sincèrement comme des frères ; aussi, d’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, ( ) 1,23 car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : sa parole vivante qui demeure.  ( ) 1,24 C’est pourquoi il est écrit : Toute chair est comme l’herbe, toute sa gloire, comme l’herbe en fleur ; l’herbe se dessèche et la fleur tombe, ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 613,