Première Lettre de Pierre de Pierre
1,14 Comme des enfants d'obéissance, ne vous conformez pas aux désirs de jadis, dans votre ignorance. ( ) 1,15 Soyez consacrés de toute manière, comme il est consacré, celui qui vous a appelés, ( ) 1,16 parce qu'il est écrit: « Soyez consacrés, parce que, moi, je suis consacré. » ( ) 1,17 Si vous invoquez pour père celui qui, sans acception de personne, juge chacun selon ses oeuvres, passez dans le frémissement le temps de votre séjour. ( ) 1,18 Vous le savez: ce n'est pas avec de l'argent ou de l'or corruptibles que vous avez été rachetés de la vanité de votre conduite héritée des pères, ( )

1,19 mais par le sang précieux de l'agneau sans reproche et sans tache, le messie,


1113 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Le souci d’une traduction plus facile à lire nous a fait couper la phrase, mais le grec n’avait pas ces craintes et disait : “…grâce au sang précieux du Christ, l’agneau sans tâche ni défaut connu d’avance avant la fondation de l’univers et manifesté pour vous à la fin des temps.” Ici Pierre reprend une tradition juive selon laquelle le bélier de Genèse 22.13 offert sur le Mont Moriah (qu’on voulait être la montagne du Temple), attendait là depuis le début du monde. Pierre souligne ainsi ce qu’exprimait déjà son sermon de la Pentecôte : le meurtre de Jésus est venu d’une méconnaissance des contemporains de Jésus, mais il faisait partie du plan éternel de Dieu sur le monde. La rédemption n’est pas la réparation d’un accident survenu au jardin d’Éden, elle est inscrite dans l’ordre de l’univers, et c’est l’une des faces de la relation de Dieu avec le monde. Il est curieux de constater que plusieurs mots très rares de ces versets seront repris dans Éphésiens en deux endroits ; mais cette fois il ne s’agira plus du Christ. Ce sont alors les croyants qui ont été choisis dès les origines pour être saints et sans tâche.

( )
1,20 connu d'avance, dès avant la fondation de l'univers, et manifesté pour vous au dernier des temps. ( ) 1,21 Par lui, vous adhérez à Elohîms, qui l'a réveillé d'entre les morts, et lui a donné la gloire; ainsi votre adhérence et votre espoir sont en Elohîms. ( ) 1,22 Ayant purifié vos êtres par l'obéissance à la vérité, pour une amitié fraternelle non feinte, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout coeur. ( ) 1,23 Vous avez été régénérés par une semence, non pas corruptible, mais incorruptible, à travers la parole d'Elohîms, vivante, qui demeure, ( ) 1,24 parce que « toute chair est comme l'herbe, toute sa gloire comme la fleur d'herbe; l'herbe se dessèche, la fleur tombe, ( )



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