Lettre de Jacques de Jacques
1,18 Il a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures. ( ) 1,19 Sachez-le, mes frères bien-aimés : chacun doit être prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, ( ) 1,20 car la colère de l’homme ne réalise pas ce qui est juste selon Dieu. ( ) 1,21 C’est pourquoi, ayant rejeté tout ce qui est sordide et tout débordement de méchanceté, accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. ( ) 1,22 Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. ( )

1,23 Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est,


3985 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Deux mots importants dans ce paragraphe : oublier (nous traduisons : il ne savait plus) et parfait. Le sens est clair. Avant toute autre chose, le chemin de la perfection nous demande de savoir nous concentrer, échapper au tourbillon des impressions, des quelques dizaines de milliers de signes et d’informations qui nous assaillent journellement, pour nous arrêter sur ce qui est l’essentiel, sur ce qui est dès aujourd’hui la gestation de notre être éternel. Il faut donc des temps, et plus que quelques minutes par jour, pour faire le silence, retrouver les zones profondes de la conscience et nous ouvrir à la présence de Dieu. Une des formes de la présence de Dieu se découvre lorsque nous ouvrons le livre de la Parole, et quelle que soit la page que nous avons ouverte, toujours elle a un rapport avec la volonté de Dieu sur le monde et sur notre vie : Dieu qui est vrai nous met dans le vrai quand nous nous fixons sur cette loi parfaite. Il n’est pas sans intérêt de voir que Paul a repris en Philippiens 3.12-13 ces deux mêmes mots : oublier (nous traduisons : sans plus penser) et parfaits, mais pour un usage inverse. La contradiction n’est qu’apparente. Le sens de notre responsabilité devant Dieu et face à notre destin éternel, cette capacité de ne pas oublier aussitôt la parole qui nous a été dite, va de pair avec un oubli de tout ce qui nous donnait auparavant une sécurité en ce monde et face à Dieu. Non pas seulement oublier et savoir abandonner le rempart de l’argent, du chez soi, des assurances, mais aussi la comptabilité morale, la conscience de tout ce qui n’est pas trop mal dans notre vie et qui nous prépare sûrement un bon accueil de Dieu dans l’au-delà. Pour être parfait, n’avoir plus rien et ne plus savoir.

( )
1,24 et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était. ( ) 1,25 Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, lui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d’agir ainsi. ( ) 1,26 Si l’on pense être quelqu’un de religieux sans mettre un frein à sa langue, on se trompe soi-même, une telle religion est sans valeur. ( ) 1,27 Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde. ( ) 2,1 Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes. ( )



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