Lettre de Jacques de Jacques
1,18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. ( ) 1,19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; ( ) 1,20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. ( ) 1,21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. ( ) 1,22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. ( )

1,23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,


3985 Bible des peuples sur verset 2018-12-25: Deux mots importants dans ce paragraphe : oublier (nous traduisons : il ne savait plus) et parfait. Le sens est clair. Avant toute autre chose, le chemin de la perfection nous demande de savoir nous concentrer, échapper au tourbillon des impressions, des quelques dizaines de milliers de signes et d’informations qui nous assaillent journellement, pour nous arrêter sur ce qui est l’essentiel, sur ce qui est dès aujourd’hui la gestation de notre être éternel. Il faut donc des temps, et plus que quelques minutes par jour, pour faire le silence, retrouver les zones profondes de la conscience et nous ouvrir à la présence de Dieu. Une des formes de la présence de Dieu se découvre lorsque nous ouvrons le livre de la Parole, et quelle que soit la page que nous avons ouverte, toujours elle a un rapport avec la volonté de Dieu sur le monde et sur notre vie : Dieu qui est vrai nous met dans le vrai quand nous nous fixons sur cette loi parfaite. Il n’est pas sans intérêt de voir que Paul a repris en Philippiens 3.12-13 ces deux mêmes mots : oublier (nous traduisons : sans plus penser) et parfaits, mais pour un usage inverse. La contradiction n’est qu’apparente. Le sens de notre responsabilité devant Dieu et face à notre destin éternel, cette capacité de ne pas oublier aussitôt la parole qui nous a été dite, va de pair avec un oubli de tout ce qui nous donnait auparavant une sécurité en ce monde et face à Dieu. Non pas seulement oublier et savoir abandonner le rempart de l’argent, du chez soi, des assurances, mais aussi la comptabilité morale, la conscience de tout ce qui n’est pas trop mal dans notre vie et qui nous prépare sûrement un bon accueil de Dieu dans l’au-delà. Pour être parfait, n’avoir plus rien et ne plus savoir.

( )
1,24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. ( ) 1,25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. ( ) 1,26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. ( ) 1,27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. ( ) 2,1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes. ( )



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