Lettre aux Hébreux de Paul
9,25 Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien ; ( ) 9,26 car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis la fondation du monde. Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. ( ) 9,27 Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ( ) 9,28 ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent. ( ) 10,1 La loi de Moïse ne présente que l’ébauche des biens à venir, et non pas l’expression même des réalités. Elle n’est donc jamais capable, par ses sacrifices qui sont toujours les mêmes, offerts indéfiniment chaque année, de mener à la perfection ceux qui viennent y prendre part. ( Mc 7,17 , )

10,2 Si ce culte les avait purifiés une fois pour toutes, ils n’auraient plus aucun péché sur la conscience et, dans ce cas, n’aurait-on pas cessé d’offrir les sacrifices ?


3880 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Sinon ils seraient purifiés dès la première fois : si on multiplie les sacrifices pour le pardon, cela prouve qu’aucun ne les libérait du péché. Mais nous, ne recevons-nous pas bien souvent le sacrement du pardon ? Comment donc affirmer que le sacrifice du Christ nous a libérés ? Il faudra dire que tous les sacrements que nous recevons — et le pardon reçu dans l’Église — ne sont jamais que l’application au moment présent de ce qui a déjà été fait une fois pour toutes. Pour un baptisé, il n’y a plus aucun rite, engagement, nouveau baptême (baptême avec beaucoup d’eau, baptême “de l’Esprit”,…) qui puisse lui donner ce qu’il n’aurait pas encore : il a tout en Jésus. Jean n’hésite pas à dire que celui qui est dans le Christ ne pèche pas (1Jean 3.6) : il ne commet pas le péché qui conduit à la mort (1Jean 5.17). Ce ne sont que les péchés produisant une rupture totale avec le Christ — en fait, la mise au panier de notre idéal — qui nous ramènent à notre ancienne situation de mort. N’allons pas penser qu’un chrétien passe continuellement du péché mortel à la grâce.

( )
10,3 Mais ceux-ci, au contraire, comportent chaque année un rappel des péchés. ( ) 10,4 Il est impossible, en effet, que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. ( ) 10,5 Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. ( ) 10,6 Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; ( ) 10,7 alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9