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He 10,2

Commentaire: Sinon ils seraient purifiés dès la première fois : si on multiplie les sacrifices pour le pardon, cela prouve qu’aucun ne les libérait du péché. Mais nous, ne recevons-nous pas bien souvent le sacrement du pardon ? Comment donc affirmer que le sacrifice du Christ nous a libérés ? Il faudra dire que tous les sacrements que nous recevons — et le pardon reçu dans l’Église — ne sont jamais que l’application au moment présent de ce qui a déjà été fait une fois pour toutes. Pour un baptisé, il n’y a plus aucun rite, engagement, nouveau baptême (baptême avec beaucoup d’eau, baptême “de l’Esprit”,…) qui puisse lui donner ce qu’il n’aurait pas encore : il a tout en Jésus. Jean n’hésite pas à dire que celui qui est dans le Christ ne pèche pas (1Jean 3.6) : il ne commet pas le péché qui conduit à la mort (1Jean 5.17). Ce ne sont que les péchés produisant une rupture totale avec le Christ — en fait, la mise au panier de notre idéal — qui nous ramènent à notre ancienne situation de mort. N’allons pas penser qu’un chrétien passe continuellement du péché mortel à la grâce.


Source: Bible des peuples