Lettre aux Hébreux de Paul
9,25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; ( ) 9,26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice. ( ) 9,27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement, ( ) 9,28 de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. ( ) 10,1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. ( Mc 7,17 , )

10,2 Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?


3880 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Sinon ils seraient purifiés dès la première fois : si on multiplie les sacrifices pour le pardon, cela prouve qu’aucun ne les libérait du péché. Mais nous, ne recevons-nous pas bien souvent le sacrement du pardon ? Comment donc affirmer que le sacrifice du Christ nous a libérés ? Il faudra dire que tous les sacrements que nous recevons — et le pardon reçu dans l’Église — ne sont jamais que l’application au moment présent de ce qui a déjà été fait une fois pour toutes. Pour un baptisé, il n’y a plus aucun rite, engagement, nouveau baptême (baptême avec beaucoup d’eau, baptême “de l’Esprit”,…) qui puisse lui donner ce qu’il n’aurait pas encore : il a tout en Jésus. Jean n’hésite pas à dire que celui qui est dans le Christ ne pèche pas (1Jean 3.6) : il ne commet pas le péché qui conduit à la mort (1Jean 5.17). Ce ne sont que les péchés produisant une rupture totale avec le Christ — en fait, la mise au panier de notre idéal — qui nous ramènent à notre ancienne situation de mort. N’allons pas penser qu’un chrétien passe continuellement du péché mortel à la grâce.

( )
10,3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; ( ) 10,4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. ( ) 10,5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; ( ) 10,6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. ( ) 10,7 Alors j'ai dit: Voici, je viens Pour faire, ô Dieu, ta volonté. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 9