Lettre aux Hébreux de Paul
6,16 Les hommes jurent par plus grand qu'eux-mêmes, et pour mettre un terme à toute contestation, ils recourent à la garantie du serment. ( ) 6,17 En ce sens, Dieu, voulant bien davantage montrer aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de sa décision, intervint par un serment. ( ) 6,18 Ainsi, deux actes irrévocables, dans lesquels il ne peut y avoir de mensonge de la part de Dieu, nous apportent un encouragement puissant, à nous qui avons tout laissé pour saisir l'espérance proposée. ( ) 6,19 Elle est pour nous comme une ancre de l'âme, bien fermement fixée, qui pénètre au-delà du voile, ( ) 6,20 là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus, devenu grand prêtre pour l'éternité à la manière de Melkisédeq. ( )

7,1 Ce Melkisédeq, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, est allé à la rencontre d'Abraham, lorsque celui-ci revenait du combat contre les rois, et l'a béni.


21250 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Melkisédek, figure du Christ

3865 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Trois fois déjà l’auteur a cité le verset du Psaume 110(109) qui mentionne Melkisédek, et maintenant il entreprend de montrer comment ce qui est dit de cet homme légendaire prophétise une réforme radicale du sacerdoce. N’oublions pas que cette lettre s’adresse à des prêtres juifs, descendants d’Aaron ; ils étaient prêtres de père en fils et pensaient que ce privilège durerait toujours. Mais il leur est dit que Dieu lui-même avait annoncé leur remplacement. Nous pouvons admirer la manière dont cet épisode de Melkisédek, qui occupe si peu de place dans la Bible (Genèse 14.18) et Psaume 110(109).4), est ici approfondi pour prouver, avec une logique irréfutable, que le Christ devait changer toute la religion d’Israël. Dans l’introduction de cette lettre, nous avons mentionné qu’Apollos, un évangélisateur de l’Église primitive, en était sans doute l’auteur. Ses dons de prophète sont évidents ici. L’Église au début n’avait pas d’autre Bible que l’Ancien Testament. Ce livre pourtant ne semblait pas laisser à Jésus une grande place. La tâche des prophètes chrétiens fut de montrer comment la Bible conduisait au Christ. Non seulement ils réfutaient les arguments des Juifs, mais plus encore ils créaient, avec l’aide de l’Esprit, l’interprétation chrétienne de l’Ancien Testament. Quand les chrétiens lisent l’Ancien Testament maintenant, ils ne peuvent plus le considérer comme font les Juifs qui y voient leur propre histoire sur la terre de Palestine et en attendent une réalisation que Jésus a écartée. Pour nous la vérité de l’Ancien Testament a sa clé dans la personne de Jésus : sans lui le livre ne rejoint plus le message de Dieu. Melkisédek est bien là dans la Bible, mais comment y est-il venu ? En fait, les textes qui le mentionnent sont tardifs : sans doute ont-ils été écrits deux siècles avant Jésus pour servir la cause des Maccabées. On ne pardonnait pas à ces gouvernants d’avoir usurpé la charge de grands prêtres alors qu’ils étaient d’une famille sacerdotale ordinaire. L’histoire de Melkisédek voulait justifier le souverain qui, comme lui, était roi et prêtre à la fois. Donc des textes écrits pour justifier une dictature ; mais en fait ils atterrissent dans la Bible, ils sont reçus comme parole de Dieu ; et voici qu’ils disent ce à quoi on n’avait pas pensé : une des ironies de la Parole de Dieu !

( Gn 14,18 , Ps 109,4 Mc 12,36 )
7,2 C'est à lui qu'Abraham remit la dîme de tout. D'abord, il porte un nom qui se traduit " roi de justice ", et ensuite, il est aussi roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix. ( ) 7,3 Lui qui n'a ni père, ni mère, ni généalogie, ni commencement pour ses jours, ni fin pour sa vie, mais qui est assimilé au Fils de Dieu reste prêtre à perpétuité. ( ) 7,4 Contemplez la grandeur de ce personnage, à qui Abraham a donné en dîme la meilleure part du butin, lui, le patriarche. ( ) 7,5 Or, ceux des fils de Lévi qui reçoivent le sacerdoce ont ordre, de par la loi, de prélever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères, qui sont pourtant des descendants d'Abraham. ( ) 7,6 Mais lui, qui ne figure pas dans leurs généalogies, a soumis Abraham à la dîme et a béni le titulaire des promesses. ( )



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