Lettre à Tite de Paul
3,11 sachant qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même. ( ) 3,12 Lorsque je t'enverrai Artémas ou Tychique, hâte-toi de venir me rejoindre à Nicopolis; car c'est là que j'ai résolu de passer l'hiver. ( ) 3,13 Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d'Apollos, en sorte que rien ne leur manque. ( ) 3,14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu'ils ne soient pas sans produire des fruits. ( ) 3,15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous! ( )
Lettre à Philémon de Paul

1,1 Paul, prisonnier de Jésus Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d'oeuvre,


4913 Chouraqui sur titre livre 2019-04-20: L’auteur incontesté de cette lettre, Paul, s’adresse à l’un de ses convertis, originaire de Colosses, Philémon, dont l’esclave s’était enfui en emportant, semble-t-il, de l’argent volé. Grâce à Paul, l’esclave repentant s’est converti à la foi nouvelle; en compagnie de Tychique (Col 4,9), il retourne chez son maître nanti d’une lettre de recommandation.
Paul fait appel à la générosité de Philémon en faveur de son esclave fugitif, qui était passible de mort. Dans sa charmante brièveté, la lettre à Philémon, dont l’authenticité ne fut jamais sérieusement contestée, nous informe de l’attitude de l’Église naissante en face du grave problème de l’esclavage.

2634 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Philémon de Colosses avait un esclave du nom d’Onésime : beau nom pour un esclave car Onésime veut dire “utile” ! (voir 11). Onésime s’échappe, sans doute avec l’argent de son maître et, nous ne savons par quels intermédiaires, il retrouve Paul qu’il avait connu chez son maître. Dans ce temps, Paul est prisonnier à Césarée, mais ses amis ont toute liberté pour le visiter ( Actes 24.23). Onésime se convertit et est baptisé. Après quoi Paul le fait repartir chez son ancien maître avec une lettre de recommandation que nous lisons ici. Il est intéressant de comparer cette lettre de Paul avec une lettre écrite quelques années avant par Cicéron en faveur d’un esclave qui était dans le même cas. Le grand humaniste païen demande le pardon d’un coupable. Paul, par contre, demande que l’esclave soit considéré comme un frère et suggère même qu’il soit libéré (21). Nous avons déjà parlé des conseils que Paul donne aux esclaves dans Colossiens 3.22. Au cours de ces premières années de l’Église, la découverte d’une vie nouvelle dans le Christ semblait tellement plus importante que tout le reste, qu’être esclave ou libre ne faisait plus une grande différence (voir 1Corinthiens 7.17). À l’époque, personne ne pensait à la possibilité d’un changement des structures sociales : il y avait des esclaves, et il y en aurait toujours ! De fait, l’esclavage allait durer en occident jusqu’à l’invention de nouvelles méthodes pour utiliser la force animale. De plus, durant les premiers siècles les chrétiens étaient une minorité sans influence politique. Mais avant qu’on ne pense à changer les lois, les Chrétiens, guidés par leur foi, refusaient de traiter les esclaves comme des “objets” ou comme des êtres inférieurs ; et de plus en plus de maîtres, dans l’Église, renonçaient spontanément à leurs droits et libéraient leurs esclaves. Bien des gens pensent que la communauté chrétienne n’a rien à leur dire en ce qui concerne leurs responsabilités dans la société : ici, au contraire, nous voyons comment Paul engage toute la communauté dans le problème de Philémon.

( )
1,2 à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l'Église qui est dans ta maison: ( ) 1,3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! ( ) 1,4 Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières, ( ) 1,5 parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ta charité pour tous les saints. ( ) 1,6 Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: