Première Lettre à Timothée de Paul
6,17 Enjoins aux riches de l'ère présente de ne pas s'exalter, de ne pas mettre d'espoir en d'incertaines richesses, mais en Elohîms, qui nous offre tout richement, pour en jouir, ( ) 6,18 de bien oeuvrer, de s'enrichir de belles oeuvres, d'être généreux, prêts à partager, ( ) 6,19 afin de thésauriser pour eux-mêmes un beau fonds pour l'avenir, et qu'ils puissent s'emparer de la vraie vie. ( ) 6,20 Ô Timotheos, garde le dépôt; détourne-toi du verbiage vain, des objections d'une pseudo-gnose ! ( ) 6,21 Pour l'avoir professée, certains ont perdu l'adhérence. Que la grâce soit avec vous ! ( )
Seconde Lettre à Timothée de Paul

1,1 Paulos, envoyé du messie Iéshoua‘ par le vouloir d'Elohîms, selon la promesse de vie, celle du messie Iéshoua‘,


4911 Chouraqui sur verset 2019-04-19: La deuxième lettre à Timothée reprend et développe des thèmes voisins:
I. Salutations (2Tm 1,1-5).
II. Souffrir pour l’Annonce (2Tm 1,6-2,13).
III. Éviter le verbiage profane (2Tm 2,14-4,5).
IV. Le testament de Paul (2Tm 4,6-18).
V. Salutations finales (2Tm 4,19-22).

1619 Bible des peuples sur verset 2018-09-14: Lire au sujet de cette lettre l’Introduction aux Lettres Pastorales, au début de 1Timothée. Alors que la Première à Timothée nous montrait Paul encore libre de ses mouvements, celle-ci est écrite de l’une de ses prisons. Laquelle ? Une réflexion de Paul à propos d’un ami décédé ( 2Timothée 1.17) semblait indiquer Rome. On serait alors dans les années 60-62, ou plus tard encore, lors d’une seconde et douteuse captivité de Paul. En fait cette interprétation reposait sur une mauvaise traduction. Les thèmes de cette lettre montrent qu’elle doit avoir été écrite de Césarée où Paul était détenu près du gouverneur Félix (Actes 24). Elle ne serait postérieure à la première que de quelques mois. Paul parle de sa nouvelle condition de prisonnier qui maintenant risque de se prolonger. Il concentre alors son attention sur la place de l’échec et de la souffrance dans le plan de Dieu. Échec apparent de beaucoup de vies chrétiennes après une conversion et des débuts prometteurs ; souffrance de l’apôtre enchaîné pour la cause de l’Évangile. Par moments il envisage le pire et se montre disposé à sacrifier sa vie, comme en Philippiens 1.20. Mais à d’autres moments il revient à la certitude qu’on lisait également en Philippiens 1.19 : cette captivité fait partie de sa mission et elle lui permettra de rendre témoignage à l’Évangile face aux plus hautes autorités de l’empire romain. Certains ont considéré que le chapitre 3 ne pouvait pas avoir été écrit par Paul : il serait étranger à son style et à ses préoccupations ! On pourra sans peine comparer 2Timothée 3.1-5 à deux paragraphes de Romains 1.29-32 et 3.10-19 et l’on verra que rien ici n’est nouveau. Et la suite de ce chapitre reprend ce que nous lisons en Romains 15.5 et 13. Le style de ce chapitre pourrait étonner s’il s’agissait d’une lettre destinée à rester privée, mais ce n’est sûrement pas le cas : même s’il s’adresse à Timothée, Paul sait que la lettre sera lue et la rhétorique n’en est pas absente. Nous n’oublierons pas que dès le départ de Milet, plus encore après l’arrestation au Temple ( Actes 21.27), Paul a tourné la page : il a fait ses adieux aussi bien au monde juif qu’au monde grec d’orient qu’il connaissait et qu’il aimait. Il ne se trompe pas lorsqu’il voit l’avenir assez sombre. Timothée était le premier en date des assistants de Paul, et le mieux aimé. Paul voudrait lui transmettre sa force et sa conviction apostolique. Et il lui rappellera que la base de la vie de foi comme de l’activité apostolique est la méditation et la connaissance de la Parole de Dieu.

( )
1,2 à Timotheos, enfant aimé, grâce, chérissement et paix, de la part d'Elohîms, père, et du messie Iéshoua‘, notre Adôn. ( ) 1,3 Je rends grâces à Elohîms, que j'adore depuis mes ancêtres avec une conscience pure, comme j'ai sans cesse mémoire de toi dans mes prières, jour et nuit. ( ) 1,4 Je désire vivement te voir, ayant gardé mémoire de tes larmes, pour que je puisse être rempli de joie. ( ) 1,5 Je garde mémoire de cette adhérence non feinte chez toi. Elle habitait en premier ta grand-mère Lôïs puis ta mère Eunicè, et, j'en suis convaincu, toi-même aussi. ( ) 1,6 Ainsi je te rappelle de rallumer le charisme d'Elohîms qui est en toi par l'imposition de mes mains. ( 1Tm 4,14 , )



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