Première Lettre à Timothée de Paul
1,18 Voici la consigne que je te transmets, Timothée mon enfant, conformément aux paroles prophétiques jadis prononcées sur toi : livre ainsi la bonne bataille, ( 1Tm 4,14 , ) 1,19 en gardant la foi et une conscience droite ; pour avoir abandonné cette droiture, certains ont connu le naufrage de leur foi. ( ) 1,20 Tels étaient Hyménaios et Alexandre, que j’ai livrés à Satan pour leur apprendre à ne plus blasphémer. ( ) 2,1 J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, ( ) 2,2 pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. ( )

2,3 Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur,


1328 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Ce paragraphe intéresse tout spécialement ceux qui, aujourd’hui, s’interrogent sur la façon dont Dieu sauve les non-chrétiens. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Même avec de bonnes intentions, il ne faut pas faire dire à cette phrase ce qu’elle ne dit pas. Ce Dieu veut ne signifie pas : “Dieu veut sans aucune condition ni restriction…” ; elle ne dit pas davantage : “Dieu fera que tous les hommes soient sauvés”. Bien sûr elle laisse entendre que Dieu nous aime tous, mais elle dit en clair : “Dieu veut que tous les hommes trouvent le salut en parvenant à la connaissance de la vérité”, et le contexte montre que cette vérité, c’est l’expérience chrétienne. Elle ne dit pas : “Sachez que tous les hommes seront sauvés”, mais bien plutôt : “Faites en sorte que tous les hommes soient sauvés, comme Dieu le veut, grâce à la foi et à la prédication chrétienne”. Qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité. Ce texte nous rappelle que toute la conduite chrétienne n’est pas dans l’amour. Il n’y a pas d’amour vrai sans ouverture à la vérité. La foi en la révélation chrétienne n’est en fait qu’un chemin de salut parmi d’autres, mais il nous faut maintenir que cette révélation n’est pas une connaissance parmi d’autres. Il y a là tout le paradoxe de la liberté religieuse : il est bien de respecter les divers chemins, mais on ne peut pas oublier que Dieu s’est révélé pleinement dans la foi juive puis chrétienne. Ceux qui, durant tout le 19ème siècle et au-delà s’opposaient au libéralisme religieux détenaient une partie de la vérité.

( )
2,4 car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. ( ) 2,5 En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, ( ) 2,6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage, ( Mc 14,24 , ) 2,7 pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre – je dis vrai, je ne mens pas – moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité. ( ) 2,8 Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: