Lecture d'un commentaire (1328)


1Tm 2,3

Commentaire: Ce paragraphe intéresse tout spécialement ceux qui, aujourd’hui, s’interrogent sur la façon dont Dieu sauve les non-chrétiens. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Même avec de bonnes intentions, il ne faut pas faire dire à cette phrase ce qu’elle ne dit pas. Ce Dieu veut ne signifie pas : “Dieu veut sans aucune condition ni restriction…” ; elle ne dit pas davantage : “Dieu fera que tous les hommes soient sauvés”. Bien sûr elle laisse entendre que Dieu nous aime tous, mais elle dit en clair : “Dieu veut que tous les hommes trouvent le salut en parvenant à la connaissance de la vérité”, et le contexte montre que cette vérité, c’est l’expérience chrétienne. Elle ne dit pas : “Sachez que tous les hommes seront sauvés”, mais bien plutôt : “Faites en sorte que tous les hommes soient sauvés, comme Dieu le veut, grâce à la foi et à la prédication chrétienne”. Qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité. Ce texte nous rappelle que toute la conduite chrétienne n’est pas dans l’amour. Il n’y a pas d’amour vrai sans ouverture à la vérité. La foi en la révélation chrétienne n’est en fait qu’un chemin de salut parmi d’autres, mais il nous faut maintenir que cette révélation n’est pas une connaissance parmi d’autres. Il y a là tout le paradoxe de la liberté religieuse : il est bien de respecter les divers chemins, mais on ne peut pas oublier que Dieu s’est révélé pleinement dans la foi juive puis chrétienne. Ceux qui, durant tout le 19ème siècle et au-delà s’opposaient au libéralisme religieux détenaient une partie de la vérité.


Source: Bible des peuples