Première Lettre à Timothée de Paul
1,18 Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, ( 1Tm 4,14 , ) 1,19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. ( ) 1,20 De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer. ( ) 2,1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, ( ) 2,2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. ( )

2,3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,


1328 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Ce paragraphe intéresse tout spécialement ceux qui, aujourd’hui, s’interrogent sur la façon dont Dieu sauve les non-chrétiens. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Même avec de bonnes intentions, il ne faut pas faire dire à cette phrase ce qu’elle ne dit pas. Ce Dieu veut ne signifie pas : “Dieu veut sans aucune condition ni restriction…” ; elle ne dit pas davantage : “Dieu fera que tous les hommes soient sauvés”. Bien sûr elle laisse entendre que Dieu nous aime tous, mais elle dit en clair : “Dieu veut que tous les hommes trouvent le salut en parvenant à la connaissance de la vérité”, et le contexte montre que cette vérité, c’est l’expérience chrétienne. Elle ne dit pas : “Sachez que tous les hommes seront sauvés”, mais bien plutôt : “Faites en sorte que tous les hommes soient sauvés, comme Dieu le veut, grâce à la foi et à la prédication chrétienne”. Qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité. Ce texte nous rappelle que toute la conduite chrétienne n’est pas dans l’amour. Il n’y a pas d’amour vrai sans ouverture à la vérité. La foi en la révélation chrétienne n’est en fait qu’un chemin de salut parmi d’autres, mais il nous faut maintenir que cette révélation n’est pas une connaissance parmi d’autres. Il y a là tout le paradoxe de la liberté religieuse : il est bien de respecter les divers chemins, mais on ne peut pas oublier que Dieu s’est révélé pleinement dans la foi juive puis chrétienne. Ceux qui, durant tout le 19ème siècle et au-delà s’opposaient au libéralisme religieux détenaient une partie de la vérité.

( )
2,4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. ( ) 2,5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, ( ) 2,6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps, ( Mc 14,24 , ) 2,7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité. ( ) 2,8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. ( )



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