Epître aux Colossiens de Paul
2,11 En lui, vous avez reçu une circoncision qui n’est pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui réalise l’entier dépouillement de votre corps de chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ. ( ) 2,12 Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. ( ) 2,13 Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes. ( ) 2,14 Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix. ( ) 2,15 Ainsi, Dieu a dépouillé les Puissances de l’univers ; il les a publiquement données en spectacle et les a traînées dans le cortège triomphal du Christ. ( Is 24,22 , )

2,16 Alors, que personne ne vous juge pour des questions de nourriture et de boisson, ou à propos de fête, de nouvelle lune ou de sabbat :


21173 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les interdictions inutiles

2105 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Paul vient de rappeler que le baptême est le commencement d’une vie nouvelle. Il ne s’agit pas de remplacer des commandements anciens par des commandements meilleurs : la venue du Christ marque en réalité la fin de toute religion bâtie sur des commandements. Voilà peut-être qui choquera bien des Chrétiens : ne devons-nous pas obéir aux commandements de Dieu et de l’Église ? Qu’allons-nous devenir s’il n’y a plus de devoirs religieux ? Bien sûr, il n’y a pas de groupe religieux — et pas de communauté chrétienne — sans des rites, des habitudes, des commandements : que deviendrait une communauté où l’on ne se retrouverait plus pour entendre la parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie ? Mais Paul montre que c’en est fini des religions où l’important est de faire ou de ne pas faire, où l’on croit que Dieu veut nous voir nous reposer tel jour plutôt que tel autre, ne pas manger tel ou tel aliment, préparé de telle ou telle façon, nous habiller de telle ou telle manière. Les religions donnent grande importance à ces lois car elles aident leurs fidèles à garder leur cohésion et à se distinguer des autres, mais cela déforme toujours l’idée que nous avons de Dieu : nous le croyons préoccupé de maintenir son autorité, son prestige. Or Dieu ne ressemble absolument pas à ce modèle conçu par les hommes. Tout cela n’est que règlements humains, peut-être très utiles, mais qui restent humains. Paul dit : Dieu ne s’intéresse pas comme nous à des réalités passagères, cuisine, jours de fête ou autres ; il n’en est pas à nous traiter comme de petits enfants : Ne fais pas cela ! Que personne ne vous critique (16). Pourquoi donc nous accuserait-on d’avoir décalé le jour de repos, prenant le jour de la résurrection au lieu du jour précédent que les Juifs observaient ? Les apôtres de Jésus, en le faisant, se savaient au-dessus des lois de Moïse.

( )
2,17 tout cela n’est que l’ombre de ce qui devait venir, mais la réalité, c’est le Christ. ( ) 2,18 Ne vous laissez pas frustrer de votre récompense par ceux qui veulent vous humilier par un culte des anges et qui s’évadent dans des visions et se laissent vainement gonfler d’orgueil par des idées purement humaines. ( ) 2,19 Ces gens-là ne sont pas en union avec la tête, avec Celui par qui tout le corps poursuit sa croissance en Dieu, grâce aux articulations et aux ligaments qui maintiennent sa cohésion. ( ) 2,20 Si, avec le Christ, vous êtes morts aux forces qui régissent le monde, pourquoi subir des prescriptions légales comme si votre vie dépendait encore du monde : ( ) 2,21 « Ne prends pas ceci, ne goûte pas cela, ne touche pas cela », ( )



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