Epître aux Colossiens de Paul
2,11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ( ) 2,12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. ( ) 2,13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; ( ) 2,14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; ( ) 2,15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. ( Is 24,22 , )

2,16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:


21173 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les interdictions inutiles

2105 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Paul vient de rappeler que le baptême est le commencement d’une vie nouvelle. Il ne s’agit pas de remplacer des commandements anciens par des commandements meilleurs : la venue du Christ marque en réalité la fin de toute religion bâtie sur des commandements. Voilà peut-être qui choquera bien des Chrétiens : ne devons-nous pas obéir aux commandements de Dieu et de l’Église ? Qu’allons-nous devenir s’il n’y a plus de devoirs religieux ? Bien sûr, il n’y a pas de groupe religieux — et pas de communauté chrétienne — sans des rites, des habitudes, des commandements : que deviendrait une communauté où l’on ne se retrouverait plus pour entendre la parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie ? Mais Paul montre que c’en est fini des religions où l’important est de faire ou de ne pas faire, où l’on croit que Dieu veut nous voir nous reposer tel jour plutôt que tel autre, ne pas manger tel ou tel aliment, préparé de telle ou telle façon, nous habiller de telle ou telle manière. Les religions donnent grande importance à ces lois car elles aident leurs fidèles à garder leur cohésion et à se distinguer des autres, mais cela déforme toujours l’idée que nous avons de Dieu : nous le croyons préoccupé de maintenir son autorité, son prestige. Or Dieu ne ressemble absolument pas à ce modèle conçu par les hommes. Tout cela n’est que règlements humains, peut-être très utiles, mais qui restent humains. Paul dit : Dieu ne s’intéresse pas comme nous à des réalités passagères, cuisine, jours de fête ou autres ; il n’en est pas à nous traiter comme de petits enfants : Ne fais pas cela ! Que personne ne vous critique (16). Pourquoi donc nous accuserait-on d’avoir décalé le jour de repos, prenant le jour de la résurrection au lieu du jour précédent que les Juifs observaient ? Les apôtres de Jésus, en le faisant, se savaient au-dessus des lois de Moïse.

( )
2,17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. ( ) 2,18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, ( ) 2,19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne. ( ) 2,20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: ( ) 2,21 Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! ( )



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