Epître aux Colossiens de Paul
1,10 pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, ( ) 1,11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. ( ) 1,12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, ( Lc 8,33 , ) 1,13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, ( 1Jn 3,8 , ) 1,14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. ( 1Jn 2,12 , )

1,15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.


21167 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Christ est la source de tout

2087 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Il est l’image du Dieu qu’on ne saurait voir. Où Paul a-t-il trouvé ce mot image qu’il applique au Christ et qui n’est pas dans les textes sur la Sagesse ? Sûrement il a pensé à Genèse 1.27. Il a appliqué au Fils de l’Homme ce qui y est dit de l’homme, comme Hébreux 2.6 le fait en interprétant le Psaume 8. On ne trouve presque nulle part dans la Bible le mot image associé à Dieu, car on sait que les images de Dieu sont totalement exclues. Pourtant il y a Nombres 12.8 où Moïse contemple l’image de Dieu, Psaume 17.15 et Ézékiel 1.28. Même Deutéronome 4.12 qui affirme : “vous n’avez pas vu d’image, vous n’avez qu’entendu la voix” devait l’inciter à voir dans le Fils fait homme l’image du Père invisible.

2088 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Pour toute créature il est le premier-né. Nous avons mis pour et non pas de (premier-né de toute créature). Car dans la Bible le premier-né occupe un rang spécial, il n’est pas seulement le premier des frères. Le Christ n’est pas créé : Paul se garde bien de le dire alors que la Sagesse est “créée” en Proverbes 8.22, et qu’elle l’est aussi en Siracide 24.8 et 9, même si elle est sortie de la bouche de Dieu. Lui est l’image à partir de laquelle tout a été créé. On ne peut pas faire de lui une super créature antérieure à toute la création (comme le voudraient certaines sectes), car avant la création il n’y a que Dieu, et que peut-il y avoir en Dieu qui ne soit pas éternel et un avec lui ? S’il était alors le Fils ( Hébreux 1.2 et 4), c’est parce qu’il n’était pas créature. Et tout a été créé pour lui. Autre élément nouveau. Celui qui servait la Sagesse obtenait les faveurs de Yahvé ( Pr 8.35), mais ici c’est au Christ que tout retourne. Comme le disait déjà 1Corinthiens 15.24, il ne remettra le Royaume que lorsque l’univers entier lui aura été soumis.

2086 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Le Christ, principe et fin de l’univers Il est facile de voir que le passage 1.15-20 est un hymne. C’est un peu comme une parenthèse dans le texte, car sans lui on passerait très normalement du verset 14 au verset 21, mais on ne peut pas dire qu’il a été inséré plus tard dans la lettre de Paul, car il sert de conclusion à la prière qui le précède et il s’enchaîne le plus naturellement du monde avec ce qui suit. La seule raison pour douter que cet hymne soit de Paul est que sa foi en la divinité du Christ dérange les certitudes de certains auteurs : voir la note sur les Lettres de la captivité. Cette présentation de la place centrale qu’occupe le Christ dans le plan de Dieu mérite qu’on s’y arrête. Tout le plan de Dieu créateur est centré sur le Fils ; il était déjà présent en Dieu comme l’image du Père ; après sa résurrection il devient la tête de ce peuple particulier de Dieu qu’est l’Église, mais en même temps il est le centre autour duquel se meut toute notre histoire et c’est en lui que l’univers entier atteindra son unité. Tout l’arrière plan de Paul est biblique. Au livre des Proverbes, dans la partie la plus récente qui doit remonter au 2ème ou au 3ème siècle avant le Christ, on lisait un poème sur la Sagesse ( 8.22) où celle-ci est présentée comme une personne : elle désigne le plan actif de Dieu sur sa création, antérieur à l’univers, origine de tout ce qu’il y a d’ordre, de beauté et d’harmonie dans le monde. Elle descend parmi les hommes, car c’est là qu’elle se trouve le mieux à sa place, et elle s’installe en Israël pour y inspirer les sages. Dans le livre de Sirac on trouvera de même un poème sur la Sagesse (24.1-29) où elle est de nouveau personnifiée. Le sens en est un peu changé : la Sagesse désigne cette fois l’esprit de la Loi. Elle est descendue du ciel où elle célébrait le culte divin dans son sanctuaire céleste, et elle a pris racine à Jérusalem : c’est elle qu’on retrouve, comme incarnée, dans le Livre de la Loi. La même idée se retrouve en Baruch 4.1. On pourra comparer ces textes. Même si l’hymne des Colossiens leur doit son mouvement, il s’en dégage et se montre beaucoup plus audacieux : le premier-né de Dieu, comme l’était la Sagesse en Proverbes 8.22, est venu parmi les hommes, non comme un esprit ou une loi, mais fait homme, mort et ressuscité.

2083 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Il est l’image du Dieu qu’on ne peut voir (15). Dans tout ce qu’il est et dans ce qu’il fait, le Christ est parmi nous l’image parfaite du Père et de sa miséricorde : ses actions nous révèlent la façon de penser et d’agir de Dieu. Mais déjà avant cette venue, le Fils de Dieu existait en Dieu, éternelle et invisible image du Dieu éternel et invisible, rayonnement de la Gloire du Père ( Hébreux 1.3), Expression ou Verbe de Dieu ( Jean 1.1). Pour toute créature il est le premier-né (15). Prenons ce terme au sens biblique : il n’est pas seulement le premier d’une série de créatures, mais celui qui occupe un rang à part. Par sa nature humaine, le Christ est un Juif de Galilée, un descendant de David. Mais sa personne s’enracine en Dieu, et il se présente à nous comme le modèle et le Premier-né, non pas des hommes, mais de tout ce qui est créé. Il a plu à Dieu que “le tout” se retrouve en lui, en Lui qui est le seul pont entre Dieu et l’univers. Le tout de Dieu est en lui pour être communiqué à l’univers, et le tout de l’univers se retrouvera en lui, quand tous les êtres humains seront réconciliés et réunis en lui. Tout a été créé grâce à (ou : à travers) lui : Jean 1.1 et Hébreux 1.2.

( )
1,16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. ( ) 1,17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. ( ) 1,18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. ( ) 1,19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; ( ) 1,20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. ( )