Epitre aux Philippiens de Paul
3,1 Enfin, mes frères, soyez dans la joie du Seigneur. Vous écrire les mêmes choses ne m’est pas pénible, et pour vous c’est plus sûr. ( ) 3,2 Prenez garde à ces chiens, prenez garde à ces mauvais ouvriers, avec leur fausse circoncision, prenez garde. ( ) 3,3 Car c’est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui rendons notre culte par l’Esprit de Dieu, nous qui mettons notre fierté dans le Christ Jésus et qui ne plaçons pas notre confiance dans ce qui est charnel. ( ) 3,4 J’aurais pourtant, moi aussi, des raisons de placer ma confiance dans la chair. Si un autre pense avoir des raisons de le faire, moi, j’en ai bien davantage : ( ) 3,5 circoncis à huit jours, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, fils d’Hébreux ; pour l’observance de la loi de Moïse, j’étais pharisien ; ( )

3,6 pour ce qui est du zèle, j’étais persécuteur de l’Église ; pour la justice que donne la Loi, j’étais devenu irréprochable.


4644 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Il est intéressant de noter le lien que Paul établit entre sa fidélité religieuse et sa violence de persécuteur. Il l’a déjà exprimé en Galates 1.13-14. La violence est inscrite dans l’attachement aux traditions de ses pères et aux lois données par Dieu, dans la stricte observance des préceptes et la défense des dogmes. Et la violence était inscrite de même dans la priorité du politique chez les gens de l’autre bord, les saducéens qui avaient mené le procès de Jésus. La violence est toujours latente dans toute religion révélée par un Dieu universel à un peuple particulier. C’est seulement la rencontre de Dieu en la personne de son Fils qui pouvait retourner le cœur et reléguer à un plan inférieur tant de choses qui n’étaient pas mauvaises en soi. Au verset 8 le mot grec scubalon désigne ce qui reste sur la table à la fin du repas : imaginons les pelures de banane, le papier du fromage et le tube de la mayonnaise… en un mot, tout ce qui portait la nourriture mais qui, après avoir rempli son office, doit disparaître. Paul a choisi son mot pour parler des observances de la loi : il ne dit rien de moins qu’en Galates.

( )
3,7 Mais tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte. ( ) 3,8 Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ, ( ) 3,9 et, en lui, d’être reconnu juste, non pas de la justice venant de la loi de Moïse mais de celle qui vient de la foi au Christ, la justice venant de Dieu, qui est fondée sur la foi. ( ) 3,10 Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en devenant semblable à lui dans sa mort, ( ) 3,11 avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 752,