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Ph 3,6

Commentaire: Il est intéressant de noter le lien que Paul établit entre sa fidélité religieuse et sa violence de persécuteur. Il l’a déjà exprimé en Galates 1.13-14. La violence est inscrite dans l’attachement aux traditions de ses pères et aux lois données par Dieu, dans la stricte observance des préceptes et la défense des dogmes. Et la violence était inscrite de même dans la priorité du politique chez les gens de l’autre bord, les saducéens qui avaient mené le procès de Jésus. La violence est toujours latente dans toute religion révélée par un Dieu universel à un peuple particulier. C’est seulement la rencontre de Dieu en la personne de son Fils qui pouvait retourner le cœur et reléguer à un plan inférieur tant de choses qui n’étaient pas mauvaises en soi. Au verset 8 le mot grec scubalon désigne ce qui reste sur la table à la fin du repas : imaginons les pelures de banane, le papier du fromage et le tube de la mayonnaise… en un mot, tout ce qui portait la nourriture mais qui, après avoir rempli son office, doit disparaître. Paul a choisi son mot pour parler des observances de la loi : il ne dit rien de moins qu’en Galates.


Source: Bible des peuples