Epitre aux Philippiens de Paul
3,1 Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Il ne m'en coûte pas de vous écrire les mêmes choses, et pour vous c'est un affermissement. ( ) 3,2 Prenez garde aux chiens! prenez garde aux mauvais ouvriers! prenez garde aux faux circoncis! ( ) 3,3 Car les circoncis, c'est nous, qui rendons notre culte par l'Esprit de Dieu, qui plaçons notre gloire en Jésus Christ, qui ne nous confions pas en nous-mêmes. ( ) 3,4 Pourtant, j'ai des raisons d'avoir aussi confiance en moi-même. Si un autre croit pouvoir se confier en lui-même, je le peux davantage, moi, ( ) 3,5 circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d'Hébreux; pour la loi, Pharisien; ( )

3,6 pour le zèle, persécuteur de l'Eglise; pour la justice qu'on trouve dans la loi, devenu irréprochable.


4644 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Il est intéressant de noter le lien que Paul établit entre sa fidélité religieuse et sa violence de persécuteur. Il l’a déjà exprimé en Galates 1.13-14. La violence est inscrite dans l’attachement aux traditions de ses pères et aux lois données par Dieu, dans la stricte observance des préceptes et la défense des dogmes. Et la violence était inscrite de même dans la priorité du politique chez les gens de l’autre bord, les saducéens qui avaient mené le procès de Jésus. La violence est toujours latente dans toute religion révélée par un Dieu universel à un peuple particulier. C’est seulement la rencontre de Dieu en la personne de son Fils qui pouvait retourner le cœur et reléguer à un plan inférieur tant de choses qui n’étaient pas mauvaises en soi. Au verset 8 le mot grec scubalon désigne ce qui reste sur la table à la fin du repas : imaginons les pelures de banane, le papier du fromage et le tube de la mayonnaise… en un mot, tout ce qui portait la nourriture mais qui, après avoir rempli son office, doit disparaître. Paul a choisi son mot pour parler des observances de la loi : il ne dit rien de moins qu’en Galates.

( )
3,7 Or toutes ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai considérées comme une perte à cause du Christ. ( ) 3,8 Mais oui, je considère que tout est perte en regard de ce bien suprême qu'est la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur. A cause de lui j'ai tout perdu et je considère tout cela comme ordures afin de gagner Christ, ( ) 3,9 et d'être trouvé en lui, non plus avec une justice à moi, qui vient de la loi, mais avec celle qui vient par la foi au Christ, la justice qui vient de Dieu et s'appuie sur la foi. ( ) 3,10 Il s'agit de le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion à ses souffrances, de devenir semblable à lui dans sa mort, ( ) 3,11 afin de parvenir, s'il est possible, à la résurrection d'entre les morts. ( )



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