Epitre aux Philippiens de Paul
3,1 Pour le reste, mes frères, réjouissez-vous en l'Adôn. Cela, vous l'écrire encore n'est pas un objet de crainte pour moi, mais est plus sûr pour vous. ( ) 3,2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde à l'incision. ( ) 3,3 Oui, nous sommes la circoncision, nous qui adorons Elohîms dans le souffle, fiers dans le messie Iéshoua‘, ne nous confiant pas à la chair. ( ) 3,4 Pourtant je pourrais, moi aussi, me confier à la chair. Si quelqu'un d'autre croit pouvoir se confier à la chair, moi, davantage: ( ) 3,5 par la circoncision, au huitième jour; par la naissance, en fils d'Israël, de la branche de Biniamîn, Hébreu d'Hébreux; pour la tora, un pharisien; ( )

3,6 pour le zèle, persécutant la communauté; pour la justice de la tora, devenu irréprochable.


4644 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Il est intéressant de noter le lien que Paul établit entre sa fidélité religieuse et sa violence de persécuteur. Il l’a déjà exprimé en Galates 1.13-14. La violence est inscrite dans l’attachement aux traditions de ses pères et aux lois données par Dieu, dans la stricte observance des préceptes et la défense des dogmes. Et la violence était inscrite de même dans la priorité du politique chez les gens de l’autre bord, les saducéens qui avaient mené le procès de Jésus. La violence est toujours latente dans toute religion révélée par un Dieu universel à un peuple particulier. C’est seulement la rencontre de Dieu en la personne de son Fils qui pouvait retourner le cœur et reléguer à un plan inférieur tant de choses qui n’étaient pas mauvaises en soi. Au verset 8 le mot grec scubalon désigne ce qui reste sur la table à la fin du repas : imaginons les pelures de banane, le papier du fromage et le tube de la mayonnaise… en un mot, tout ce qui portait la nourriture mais qui, après avoir rempli son office, doit disparaître. Paul a choisi son mot pour parler des observances de la loi : il ne dit rien de moins qu’en Galates.

( )
3,7 Mais ce qui était pour moi un avantage, je l'ai estimé pour désavantage, à cause du messie. ( ) 3,8 Mais au contraire j'estime que tout est dommage au regard de ce qui le surpasse: la pénétration du messie Iéshoua‘ mon Adôn, à cause de qui j'ai souffert perte de tout et tout considéré pour crottes afin de gagner le messie ( ) 3,9 et être trouvé en lui, non pas avec ma justice, celle de la tora, mais avec celle de l'adhérence au messie, la justice venant d'Elohîms, dans l'adhérence. ( ) 3,10 Ceci pour le pénétrer lui-même et la puissance de son relèvement, et la communion à ses souffrances, en conformité avec sa mort; ( ) 3,11 peut-être atteindrai-je ainsi au relèvement, celui d'entre les morts. ( )



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