Epître aux Ephésiens de Paul
2,6 avec lui, il nous a ressuscités et fait asseoir dans les cieux, en Jésus Christ. ( ) 2,7 Ainsi, par sa bonté pour nous en Jésus Christ, il a voulu montrer dans les siècles à venir l'incomparable richesse de sa grâce. ( ) 2,8 C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; vous n'y êtes pour rien, c'est le don de Dieu. ( ) 2,9 Cela ne vient pas des oeuvres, afin que nul n'en tire orgueil. ( ) 2,10 Car c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus Christ pour les oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous nous y engagions. ( Rm 8,16 , )

2,11 Souvenez-vous donc qu'autrefois, vous qui portiez le signe du paganisme dans votre chair, vous que traitaient d' " incirconcis " ceux qui se prétendent les " circoncis ", à la suite d'une opération pratiquée dans la chair,


21137 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Christ refait l'unité

907 Bible des peuples sur verset 2018-01-24: La seconde partie (2.11-22) montre une des grandes tâches que Dieu a confiées à son peuple, à son Église, dans le salut du monde, et c’est l’abolition des barrières entre les peuples. Ici encore, ce n’est pas du neuf, déjà en Romains 11-14 Paul faisait de la réconciliation des Juifs et des non-Juifs dans l’Église une pièce essentielle du salut (11.15).

912 Bible des peuples sur verset 2018-01-24: Autre aspect de la condition humaine sans le Christ : la mort va de pair avec les divisions. Avant le Christ les hommes étaient divisés et ne connaissaient pas notre Père commun. Comme ils n’étaient pas mûrs pour une union rapide dans la vraie foi, Dieu en a tenu compte lorsqu’il a préparé la venue du Christ. Il a choisi un peuple et, pour éviter que les erreurs des païens ne contaminent les siens, il les a séparés par une loi leur interdisant de cohabiter avec les autres peuples : voir Marc 7.24 et Actes 10.1. Il y avait donc, dans le temple de Jérusalem, loin du sanctuaire, une cour ouverte aux païens, et près du sanctuaire, une autre réservée aux Juifs, avec un mur entre les deux. Cette ligne de division était l’image de toutes les barrières que le Christ allait renverser. Jésus enseigne la coexistence jusqu’alors interdite. Mis en croix par les Juifs et les païens, il surmonte la haine de tous par son amour qui pardonne et, une fois ressuscité, il rassemble tous les hommes en lui. Tout comme la croix est faite de deux barres, l’une verticale vers le ciel, et l’autre horizontale vers les extrémités de la terre, de même la paix s’étend dans deux directions : vers Dieu et vers les hommes. Il a réconcilié avec Dieu les deux peuples devenus un seul corps. Il touchait ainsi les deux aspects d’un même péché : la violence entre les hommes, et notre indifférence envers Dieu. Le Christ les a déjà réunis : que nous le voulions ou non, l’Évangile détruira toutes les différences entre les hommes. Dans un même Esprit (18). Seul l’Esprit permet que chacun se réalise dans la communion avec les autres. L’unité dans l’Église n’est pas l’uniformité : les croyants ne sont pas mis dans un même moule. Il n’est pas question d’avoir les mêmes options sur les problèmes humains ; nous avons le droit de ne pas penser la foi de la même manière, pourvu que nous acceptions tout ce que dit le Credo. L’Esprit accorde à chaque personne de se réaliser en vérité, tout en étant “en communion” avec les autres croyants. C’est ainsi que naît “l’homme nouveau” qui n’est pas le produit d’une politique ou d’une idéologie, mais l’œuvre de Dieu : comme le dit Paul, il s’agit d’une nouvelle création. Vous êtes de la maison de Dieu (19). Dans le langage de la Bible, cela veut dire : appartenir à la famille de Dieu. De là, Paul passe à une autre image : vous êtes la maison, le vrai temple de Dieu. La communauté des croyants est, ou plutôt se convertit en un temple de Dieu. Cette vision grandiose de l’Église et de notre unité dans l’Église étonnera peut-être bien des chrétiens d’aujourd´hui qui sentent plus habituellement leurs responsabilités vis-à-vis du monde qu’il faut rendre vivable. Mais de quel Esprit serons-nous porteurs, et ferons-nous l’œuvre de Dieu, si nous ne sommes pas appuyés par une communauté ? Même si bien des choses, dans la communauté chrétienne, nous semblent étrangères, ce serait un mauvais signe que nous ne puissions y reconnaître la vérité qui manque à nos amis incroyants et sans laquelle nous perdrions notre raison de vivre.

( Mc 7,24 , Ac 10,1 Mc 7,31 Mc 15,34 )
2,12 souvenez-vous qu'en ce temps-là, vous étiez sans Messie, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. ( ) 2,13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui jadis étiez loin, vous avez été rendus proches par le sang du Christ. ( ) 2,14 C'est lui, en effet, qui est notre paix: de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation: la haine. ( ) 2,15 Il a aboli la loi et ses commandements avec leurs observances. Il a voulu ainsi, à partir du Juif et du païen, créer en lui un seul homme nouveau, en établissant la paix, ( ) 2,16 et les réconcilier avec Dieu tous les deux en un seul corps, au moyen de la croix: là, il a tué la haine. ( )



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