Epître aux Ephésiens de Paul
2,5 alors que nous étions morts à cause de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ-c'est par grâce que vous êtes sauvés-, ( ) 2,6 avec lui, il nous a ressuscités et fait asseoir dans les cieux, en Jésus Christ. ( ) 2,7 Ainsi, par sa bonté pour nous en Jésus Christ, il a voulu montrer dans les siècles à venir l'incomparable richesse de sa grâce. ( ) 2,8 C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; vous n'y êtes pour rien, c'est le don de Dieu. ( ) 2,9 Cela ne vient pas des oeuvres, afin que nul n'en tire orgueil. ( )

2,10 Car c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus Christ pour les oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous nous y engagions.


911 Bible des peuples sur verset 2018-01-24: Certains seront ici gênés, non par ce que Paul dit, mais par ce qu’il ne dit pas. Cet éloge du salut chrétien semble établir une distinction radicale entre ceux qui ont été appelés à la foi et ceux qui n’ont pas été appelés. Est-il certain que les autres sont plus que nous menés par leurs passions humaines, qu’ils vont droit au châtiment, qu’ils sont morts par leurs péchés ? En réalité, même avant de croire nous étions sauvés, ou au moins, sur un chemin de salut où ne manquait pas la grâce de Dieu. Mais le regard que l’on jette sur cette vie au rythme du monde (2.2) n’est plus le même lorsque la découverte de Dieu a été suivie de la découverte du péché. Même si auparavant on vivait de Dieu sans le connaître, maintenant on voit ce qu’on ignorait. On n’a pas à renier son existence ancienne ni les valeurs qu’on a reçues de ses pères et des traditions morales non chrétiennes. Mais on ne peut pas davantage nier les richesses uniques du salut chrétien. Ce n’est pas en les rabaissant qu’on comprendra mieux l’amour de Dieu et sa générosité pour ceux qu’il mène par un autre chemin. La grâce propre de la vocation chrétienne, c’est de jouir dès à présent de ce qui est au cœur de l’éternité : il nous a fait siéger avec le Christ dans le monde d’en haut (2.6). Il est possible que les mots manquent pour l’expliquer, l’expérience chrétienne le confirme et l’Esprit témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ( Romains 8.16).

( Rm 8,16 , )
2,11 Souvenez-vous donc qu'autrefois, vous qui portiez le signe du paganisme dans votre chair, vous que traitaient d' " incirconcis " ceux qui se prétendent les " circoncis ", à la suite d'une opération pratiquée dans la chair, ( Mc 7,24 , Ac 10,1 Mc 7,31 Mc 15,34 ) 2,12 souvenez-vous qu'en ce temps-là, vous étiez sans Messie, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. ( ) 2,13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui jadis étiez loin, vous avez été rendus proches par le sang du Christ. ( ) 2,14 C'est lui, en effet, qui est notre paix: de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation: la haine. ( ) 2,15 Il a aboli la loi et ses commandements avec leurs observances. Il a voulu ainsi, à partir du Juif et du païen, créer en lui un seul homme nouveau, en établissant la paix, ( )



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