Epître aux Ephésiens de Paul
2,5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); ( ) 2,6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, ( ) 2,7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. ( ) 2,8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. ( ) 2,9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. ( )

2,10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.


911 Bible des peuples sur verset 2018-01-24: Certains seront ici gênés, non par ce que Paul dit, mais par ce qu’il ne dit pas. Cet éloge du salut chrétien semble établir une distinction radicale entre ceux qui ont été appelés à la foi et ceux qui n’ont pas été appelés. Est-il certain que les autres sont plus que nous menés par leurs passions humaines, qu’ils vont droit au châtiment, qu’ils sont morts par leurs péchés ? En réalité, même avant de croire nous étions sauvés, ou au moins, sur un chemin de salut où ne manquait pas la grâce de Dieu. Mais le regard que l’on jette sur cette vie au rythme du monde (2.2) n’est plus le même lorsque la découverte de Dieu a été suivie de la découverte du péché. Même si auparavant on vivait de Dieu sans le connaître, maintenant on voit ce qu’on ignorait. On n’a pas à renier son existence ancienne ni les valeurs qu’on a reçues de ses pères et des traditions morales non chrétiennes. Mais on ne peut pas davantage nier les richesses uniques du salut chrétien. Ce n’est pas en les rabaissant qu’on comprendra mieux l’amour de Dieu et sa générosité pour ceux qu’il mène par un autre chemin. La grâce propre de la vocation chrétienne, c’est de jouir dès à présent de ce qui est au cœur de l’éternité : il nous a fait siéger avec le Christ dans le monde d’en haut (2.6). Il est possible que les mots manquent pour l’expliquer, l’expérience chrétienne le confirme et l’Esprit témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ( Romains 8.16).

( Rm 8,16 , )
2,11 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, ( Mc 7,24 , Ac 10,1 Mc 7,31 Mc 15,34 ) 2,12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. ( ) 2,13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. ( ) 2,14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ( ) 2,15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, ( )



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