Epître aux Galates de Paul
6,16 Pour tous ceux qui marchent selon cette règle de vie et pour l’Israël de Dieu, paix et miséricorde. ( ) 6,17 Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter, car je porte dans mon corps les marques des souffrances de Jésus. ( ) 6,18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen. ( )
Epître aux Ephésiens de Paul
1,1 Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, à ceux qui sont sanctifiés et habitent Éphèse, eux qui croient au Christ Jésus. ( ) 1,2 À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. ( )

1,3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.


21133 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Loué soit Dieu pour ses dons

21132 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES RICHESSES DE LA FOI CHRÉTIENNE

2522 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Paul écrit Béni soit Dieu ! Cet hymne, comme celui de Colossiens 1.15 et celui de Philippiens 2.6, a été classé par de nombreux interprètes comme un “fragment liturgique” ; selon eux, Paul l’aurait emprunté à quelque communauté : voir à ce sujet la note en Philippiens*2.7. Avec les deux mots : dans les cieux (ou : surnaturel) et avant la création (ou : la fondation) du monde, Paul établit fortement l’opposition d’un monde divin, stable, éternel, d’où tout procède, et du monde terrestre qui n’a qu’un temps, où les êtres doivent conquérir un destin qui leur a déjà été, ou pour mieux dire, qui leur est alloué en Dieu : que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Il n’est pas sans intérêt de remarquer les similitudes de vocabulaire entre ce paragraphe 1.3-5 (auquel, curieusement, il faudrait ajouter 5.25-27) et le texte de la première épître de Pierre 1.15-20. Si l’on regarde de près le texte original, la lettre de Pierre est antérieure. Paul reprend les mêmes mots pour exprimer d’autres idées. Pour Pierre, le Christ est l’agneau connu d’avance avant la création du monde et manifesté à la fin des temps ( 1Pierre 1.19-20) ; Paul, pour sa part, va nous parler des chrétiens prédestinés dans le Christ avant la création du monde. Le changement est plus important qu’il n’y paraît. Dire que le Christ était prévu avant la création du monde, cela signifie que la rédemption fait partie d’un projet éternel ; mais s’il s’agit de notre propre appel à la foi, cela veut dire que chacun d’entre nous est enraciné dans l’éternité. Et de même la distinction ou l’opposition actuelle entre ceux qui croient au Christ et les autres n’est pas seulement un hasard historique : elle est un préalable nécessaire pour la réalisation définitive de l’humanité en Dieu.

( )
1,4 Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. ( ) 1,5 Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, ( ) 1,6 à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. ( ) 1,7 En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce ( ) 1,8 que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. ( )



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trouve dans 2 liturgie(s): Immaculée conception annee C, Dimanche-15-temps ordinaire annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 492, , § 1671