Lecture d'un commentaire (2522)


Ep 1,3

Commentaire: Paul écrit Béni soit Dieu ! Cet hymne, comme celui de Colossiens 1.15 et celui de Philippiens 2.6, a été classé par de nombreux interprètes comme un “fragment liturgique” ; selon eux, Paul l’aurait emprunté à quelque communauté : voir à ce sujet la note en Philippiens*2.7. Avec les deux mots : dans les cieux (ou : surnaturel) et avant la création (ou : la fondation) du monde, Paul établit fortement l’opposition d’un monde divin, stable, éternel, d’où tout procède, et du monde terrestre qui n’a qu’un temps, où les êtres doivent conquérir un destin qui leur a déjà été, ou pour mieux dire, qui leur est alloué en Dieu : que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Il n’est pas sans intérêt de remarquer les similitudes de vocabulaire entre ce paragraphe 1.3-5 (auquel, curieusement, il faudrait ajouter 5.25-27) et le texte de la première épître de Pierre 1.15-20. Si l’on regarde de près le texte original, la lettre de Pierre est antérieure. Paul reprend les mêmes mots pour exprimer d’autres idées. Pour Pierre, le Christ est l’agneau connu d’avance avant la création du monde et manifesté à la fin des temps ( 1Pierre 1.19-20) ; Paul, pour sa part, va nous parler des chrétiens prédestinés dans le Christ avant la création du monde. Le changement est plus important qu’il n’y paraît. Dire que le Christ était prévu avant la création du monde, cela signifie que la rédemption fait partie d’un projet éternel ; mais s’il s’agit de notre propre appel à la foi, cela veut dire que chacun d’entre nous est enraciné dans l’éternité. Et de même la distinction ou l’opposition actuelle entre ceux qui croient au Christ et les autres n’est pas seulement un hasard historique : elle est un préalable nécessaire pour la réalisation définitive de l’humanité en Dieu.


Source: Bible des peuples