Epître aux Galates de Paul
6,16 À tous ceux qui marchent selon cette règle, paix sur eux, grâce sur l'Israël d'Elohîms. ( ) 6,17 Pour le reste, que nul ne me cause de troubles, car je porte en mon corps les stigmates de Iéshoua‘. ( ) 6,18 Le chérissement de notre Adôn Iéshoua‘, le messie, soit en votre souffle, frères. Amén. ( )
Epître aux Ephésiens de Paul
1,1 Paulos, envoyé du messie Iéshoua‘, par le vouloir d'Elohîms, aux hommes consacrés qui sont à Éphèse et adhèrent au messie Iéshoua‘, ( ) 1,2 grâce sur vous et paix de la part d'Elohîms, notre père, et de l'Adôn Iéshoua‘, le messie. ( )

1,3 Il est béni, Elohîms, père de notre Adôn Iéshoua‘, le messie, celui qui nous a bénis de toutes les bénédictions du souffle aux ciels, dans le messie,


21133 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Loué soit Dieu pour ses dons

21132 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES RICHESSES DE LA FOI CHRÉTIENNE

2522 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Paul écrit Béni soit Dieu ! Cet hymne, comme celui de Colossiens 1.15 et celui de Philippiens 2.6, a été classé par de nombreux interprètes comme un “fragment liturgique” ; selon eux, Paul l’aurait emprunté à quelque communauté : voir à ce sujet la note en Philippiens*2.7. Avec les deux mots : dans les cieux (ou : surnaturel) et avant la création (ou : la fondation) du monde, Paul établit fortement l’opposition d’un monde divin, stable, éternel, d’où tout procède, et du monde terrestre qui n’a qu’un temps, où les êtres doivent conquérir un destin qui leur a déjà été, ou pour mieux dire, qui leur est alloué en Dieu : que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Il n’est pas sans intérêt de remarquer les similitudes de vocabulaire entre ce paragraphe 1.3-5 (auquel, curieusement, il faudrait ajouter 5.25-27) et le texte de la première épître de Pierre 1.15-20. Si l’on regarde de près le texte original, la lettre de Pierre est antérieure. Paul reprend les mêmes mots pour exprimer d’autres idées. Pour Pierre, le Christ est l’agneau connu d’avance avant la création du monde et manifesté à la fin des temps ( 1Pierre 1.19-20) ; Paul, pour sa part, va nous parler des chrétiens prédestinés dans le Christ avant la création du monde. Le changement est plus important qu’il n’y paraît. Dire que le Christ était prévu avant la création du monde, cela signifie que la rédemption fait partie d’un projet éternel ; mais s’il s’agit de notre propre appel à la foi, cela veut dire que chacun d’entre nous est enraciné dans l’éternité. Et de même la distinction ou l’opposition actuelle entre ceux qui croient au Christ et les autres n’est pas seulement un hasard historique : elle est un préalable nécessaire pour la réalisation définitive de l’humanité en Dieu.

( )
1,4 quand il nous a choisis en lui avant la fondation du monde, pour être consacrés et sans reproche en face de lui, dans l'amour. ( ) 1,5 Il nous a prédestinés à une filiation par Iéshoua‘, le messie, pour lui-même, selon le bon plaisir de son vouloir, ( ) 1,6 à la louange de gloire de son chérissement dont il nous a chéris dans l'aimé. ( ) 1,7 En lui nous avons le rachat par son sang, la rémission des erreurs, selon la richesse de son chérissement, ( ) 1,8 qu'il nous a prodigués en toute sagesse et intelligence. ( )



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trouve dans 2 liturgie(s): Immaculée conception annee C, Dimanche-15-temps ordinaire annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 492, , § 1671