Epître aux Galates de Paul
3,27 En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; ( ) 3,28 il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. ( ) 3,29 Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse. ( ) 4,1 Je m’explique. Tant que l’héritier est un petit enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, alors qu’il est le maître de toute la maison ; ( Mc 7,15 , ) 4,2 mais il est soumis aux gérants et aux intendants jusqu’à la date fixée par le père. ( )

4,3 De même nous aussi, quand nous étions des petits enfants, nous étions en situation d’esclaves, soumis aux forces qui régissent le monde.


2203 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Nous avons écrit obligations morales pour nous approcher du sens que revêt ici le mot grec du texte : les éléments. Le sens est aussi large qu’en français : les constituants du monde, les bases d’une doctrine, les principes. Noter que pour les lecteurs de Paul — et sans doute pour Paul lui-même — les éléments sont à la fois des règles sociales et des valeurs propres de chaque culture, valeurs qui, pour bien des courants juifs, étaient protégées par des anges. Nous les retrouvons en Colossiens 2.8 et 2.20. Parmi ces éléments du monde figuraient les signes du zodiaque, et les Juifs du premier siècle leur attachaient semble-t-il une certaine importance, car ils figurent sur des mosaïques à l’intérieur de synagogues.

( )
4,4 Mais lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, ( Mc 1,15 , ) 4,5 afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. ( ) 4,6 Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! ( ) 4,7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu. ( ) 4,8 Jadis, quand vous ne connaissiez pas Dieu, vous étiez esclaves de ces dieux qui, en réalité, n’en sont pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: