Seconde épître aux Corinthiens de Paul
10,14 En effet, nous ne dépassons pas nos limites comme ce serait le cas si nous n’étions pas parvenus chez vous ; car, en fait, c’est bien jusqu’à vous que nous sommes arrivés pour annoncer l’Évangile du Christ. ( ) 10,15 Nous ne tirons pas du labeur des autres l’occasion de nous vanter démesurément, mais, avec la croissance de votre foi, nous espérons voir honorer de plus en plus notre ministère auprès de vous, sans quitter notre domaine, ( ) 10,16 et porter l’Évangile au-delà de chez vous, sans nous vanter de travaux déjà faits sur le domaine des autres. ( ) 10,17 Celui qui veut être fier qu’il mette sa fierté dans le Seigneur. ( ) 10,18 Celui dont on reconnaît la valeur n’est pas celui qui se recommande lui-même, c’est celui que le Seigneur recommande. ( )

11,1 Pourriez-vous supporter de ma part un peu de folie ? Oui, de ma part, vous allez le supporter,


1420 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Nous avons signalé au début du chapitre 10 que l’ensemble 10-13 formait une unité, sans doute une lettre très dure envoyée à Corinthe avant celle qui occupe maintenant les chapitres 1—7 et qui accompagne une réconciliation. Les chapitres 11—13 ont bien des ressemblances avec une autre lettre très dure de Paul, celle aux Galates, et cela, aussi bien pour les thèmes traités que pour le vocabulaire. Dans les deux lettres nous voyons : — Mise en garde contre l’adhésion à un autre évangile ( Galates 1.6 ; 2Corinthiens 11.4) — Les anges suspects ( Galates 1.8 ; 2Corinthiens 11.14) — Les révélations ( Galates 1.12 ; 2.2 ; 2Corinthiens 12.1-7) — Les événements de Damas ( Galates 1.17 ; 2Corinthiens 11.32) — Le point de repère des 14 ans ( Galates 2.2 ; 2Corinthiens 12.2) — Les faux frères ( Galates 2.4 ; 2Corinthiens 11.26) Il est un troisième point que ces deux épîtres partagent avec la lettre aux Philippiens : la lutte contre les prédicateurs judaïsants. Mais outre ces parallèles entre trois lettres de Paul écrites à peu d’intervalle, il faut noter les contacts avec la lettre de Jacques. Ceux qui veulent que la lettre de Jacques soit l’œuvre tardive d’un disciple de la fin su premier siècle pensent que cet inconnu aura voulu répondre aux lettres de Paul connues un peu partout à cette époque. Le malheur est qu’une comparaison précise des structures de cette lettre et de celles de 2Corinthiens (entre autres celles de Jacques 3.13-17 et 2Corinthiens 11.1-2 ; 12.20), semble bien démontrer que le paragraphe de Jacques est celui qui a fourni les mots identiques utilisés dans la lettre de Paul. Il faudra donc penser que la lettre de Jacques a été écrite du vivant de cet apôtre.

( Ex 31,1 , )
11,2 à cause de mon amour jaloux qui est l’amour même de Dieu pour vous. Car je vous ai unis au seul Époux : vous êtes la vierge pure que j’ai présentée au Christ. ( ) 11,3 Mais j’ai bien peur qu’à l’exemple d’Ève séduite par la ruse du serpent, votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité et la pureté qu’il faut avoir à l’égard du Christ. ( ) 11,4 En effet, si le premier venu vous annonce un autre Jésus, un Jésus que nous n’avons pas annoncé, si vous recevez un esprit différent de celui que vous avez reçu, ou un Évangile différent de celui que vous avez accueilli, vous le supportez fort bien ! ( ) 11,5 J’estime, moi, que je ne suis inférieur en rien à tous ces super-apôtres. ( ) 11,6 Je ne vaux peut-être pas grand-chose pour les discours, mais pour la connaissance de Dieu, c’est différent : nous vous l’avons montré en toute occasion et de toutes les façons. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: