Première epître aux Corinthiens de Paul
15,50 Je le déclare, frères : la chair et le sang sont incapables de recevoir en héritage le royaume de Dieu, et ce qui est périssable ne reçoit pas en héritage ce qui est impérissable. ( ) 15,51 C’est un mystère que je vous annonce : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, ( ) 15,52 et cela en un instant, en un clin d’œil, quand, à la fin, la trompette retentira. Car elle retentira, et les morts ressusciteront, impérissables, et nous, nous serons transformés. ( ) 15,53 Il faut en effet que cet être périssable que nous sommes revête ce qui est impérissable ; il faut que cet être mortel revête l’immortalité. ( ) 15,54 Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. ( Is 25,8 , )

15,55 Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ?


1761 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: La seconde comparaison de Paul (v. 55), tirée d’Osée 13.14, garde les mots de l’original, mais les comprend à l’inverse. Osée disait : Où est ton pouvoir, ô mort ? Qu’il vienne détruire Israël ! Et Paul comprend : Où est ton pouvoir ? Tu n’en as plus. Paul n’avait pas les instruments critiques du bibliste, il se contentait d’interroger la Parole telle qu’il la lisait, et ce texte retourné lui permettait d’exprimer l’un des retournements de l’Évangile : le péché est bien une piqûre mortelle, comme le disait l’Ancien Testament, mais ce n’est pas la Loi qui sauve, ce qu’affirmait le monde juif ; elle ne peut que souligner la désobéissance s’il n’y a pas la foi et le Sauveur ( Romains 7.7).

( Os 13,14 , )
15,56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; ce qui donne force au péché, c’est la Loi. ( ) 15,57 Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. ( ) 15,58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. ( ) 16,1 Au sujet de la collecte pour les fidèles de Jérusalem, faites, vous aussi, comme je l’ai prescrit aux Églises de Galatie. ( ) 16,2 Le premier jour de la semaine, chacun mettra de côté ce qu’il a réussi à épargner, afin que l’on n’attende pas mon arrivée pour faire la collecte. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: