Première epître aux Corinthiens de Paul
15,50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. ( ) 15,51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, ( ) 15,52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. ( ) 15,53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. ( ) 15,54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. ( Is 25,8 , )

15,55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?


1761 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: La seconde comparaison de Paul (v. 55), tirée d’Osée 13.14, garde les mots de l’original, mais les comprend à l’inverse. Osée disait : Où est ton pouvoir, ô mort ? Qu’il vienne détruire Israël ! Et Paul comprend : Où est ton pouvoir ? Tu n’en as plus. Paul n’avait pas les instruments critiques du bibliste, il se contentait d’interroger la Parole telle qu’il la lisait, et ce texte retourné lui permettait d’exprimer l’un des retournements de l’Évangile : le péché est bien une piqûre mortelle, comme le disait l’Ancien Testament, mais ce n’est pas la Loi qui sauve, ce qu’affirmait le monde juif ; elle ne peut que souligner la désobéissance s’il n’y a pas la foi et le Sauveur ( Romains 7.7).

( Os 13,14 , )
15,56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. ( ) 15,57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ! ( ) 15,58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. ( ) 16,1 Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l'ai ordonné aux Églises de la Galatie. ( ) 16,2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: