Première epître aux Corinthiens de Paul
15,7 Ensuite, il a été vu par Ia‘acob, et ensuite par les envoyés, tous. ( ) 15,8 Et en tout dernier lieu, il a été vu par moi aussi, l'avorton. ( ) 15,9 Moi, je suis le moindre des envoyés; et je ne vaux même pas d'être appelé envoyé, puisque j'ai persécuté la communauté d'Elohîms. ( ) 15,10 Mais par le chérissement d'Elohîms je suis ce que je suis; son chérissement pour moi n'a pas été vain. Oui, plus que tous j'ai trimé; non pas moi-même, mais le chérissement d'Elohîms avec moi. ( ) 15,11 Ainsi donc, eux ou moi, voilà ce que nous proclamons, et ce à quoi vous avez adhéré. ( )

15,12 Or, s'il est proclamé que le messie est réveillé d'entre les morts, comment quelques-uns parmi vous diront-ils qu'il n'est pas de relèvement pour les morts ?


21074 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Donc, les morts ressuscitent

1741 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Comment peut-on dire qu’il n’y a pas de résurrection ? (12). Paul part de la résurrection de Jésus comme d’un fait, puis il en tire les conséquences : notre propre résurrection. Nous entendons parfois dire, même par des croyants, que la résurrection de Jésus n’est pas un fait historique. C’est vrai dans ce sens que c’est une réalité qui échappe au domaine de l’histoire. Nous la connaissons et nous y croyons parce qu’il y a des témoins, et l’histoire ne procède pas autrement. Cependant il y a une grande différence : les témoignages sur lesquels s’appuie l’histoire portent sur des choses dont nous pouvons avoir une idée par ailleurs : une guerre, la rencontre de certaines personnes, une invention. Par contre, pour la résurrection de Jésus, les témoins ne peuvent parler que d’apparitions de Jésus ou de rencontres avec lui. C’est à partir de ces rencontres où Jésus se montrait à eux dans la transfiguration de tout son être qu’ils ont cru et qu’ils ont témoigné : Jésus était entré dans une vie totalement nouvelle, dont nous ne pouvons avoir aucune idée, il partageait le pouvoir même de Dieu. Ici donc il nous faut croire, non seulement ce qu’ils ont vu, mais aussi ce qu’ils ont cru et qui peut seulement être cru. Et ceci dépasse totalement la démarche historique. Mais cela n’empêche absolument pas que la résurrection et la glorification de Jésus soit un fait (voir commentaire de Marc*16).

( )
15,13 Or, s'il n'est pas de relèvement pour les morts, alors le messie non plus ne s'est pas réveillé. ( ) 15,14 Et si le messie ne s'est pas réveillé, vain, notre kérygme, et vaine aussi votre adhérence. ( ) 15,15 Nous nous trouvons être même de faux témoins d'Elohîms, puisque nous avons attesté par Elohîms qu'il a réveillé le messie, alors qu'il ne l'a pas réveillé, si les morts ne se réveillent pas. ( ) 15,16 Oui, si les morts ne se réveillent pas, le messie non plus ne s'est pas réveillé. ( ) 15,17 Et si le messie ne s'est pas réveillé, votre adhérence est vaine, vous êtes encore dans vos fautes. ( )



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