Epitre aux Romains de Paul
16,23 Gaïus vous salue, lui qui me donne l’hospitalité, à moi et à toute l’Église. Éraste, le trésorier de la ville, et notre frère Quartus vous saluent. ( ) 16,25 À Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ : révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, ( ) 16,26 mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi, ( Rm 1,2 , Rm 1,5 , ) 16,27 à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ, à lui la gloire pour les siècles. Amen. ( )
Première epître aux Corinthiens de Paul
1,1 Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère, ( )

1,2 à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre.


1639 Bible des peuples sur titre livre 2018-09-23: Certains parlent des premiers chrétiens comme s’ils avaient été des modèles de toutes les vertus. La Première Lettre aux Corinthiens nous montrera que ces croyants des premiers temps avaient comme nous leurs faiblesses et que la foi n’avait pas supprimé le poids des réalités humaines. Corinthe avait, entre les villes de la Méditerranée, son visage particulier. Ville située sur une langue de terre séparant le Golfe de Corinthe à l’ouest, du Golfe Saronique à l’est, elle avait profité de sa situation privilégiée. Les deux ports de l’ouest et de l’est avaient été réunis par une sorte de voie dallée sur laquelle on tirait les bateaux au moyen d’énormes chariots traînés par des bœufs. Ainsi les marins s’épargnaient le tour de la Grèce par le sud : traversée bien longue pour l’époque et non sans dangers. Mais évidemment, pour passer il fallait payer, ce qui rapportait à la ville ; le transport exigeait une nombreuse main d’œuvre, c’est-à-dire à l’époque beaucoup d’esclaves. La ville possédait depuis longtemps un sanctuaire païen consacré à la déesse Aphrodite, la déesse de “l’amour” chez les Grecs, autour duquel s’était développée — l’argent aidant — une prostitution qui n’avait de sacré que le nom. Au temps de Paul, ces prostituées se comptaient par milliers. Enfin, tout près de Corinthe, des manifestations sportives se célébraient tous les deux ans, semblables aux jeux olympiques actuels. Elles attiraient des foules entières qui devaient se loger comme elles le pouvaient dans les environs de la ville : beaucoup logeaient sous la tente à cette occasion. On remarquera dans ces deux lettres de Paul des allusions très claires à ces différents aspects de l’histoire de Corinthe : l’argent, l’esclavage, la prostitution et les jeux du stade. À Corinthe, Juifs et païens convertis par Paul formaient une Église dynamique quoique peu ordonnée. Après l’enthousiasme des premières années, beaucoup d’entre eux s’étaient laissés reprendre par leurs vices et leurs coutumes païennes, et les responsables de la communauté ne se sentaient pas capables de faire face à toutes les difficultés : divisions internes ou doutes concernant la foi. Ils firent donc appel à Paul. Retenu à Éphèse par son travail apostolique, il leur envoya en réponse cette lettre. On remarquera l’autorité avec laquelle l’apôtre s’adresse à l’Église au nom du Christ, ainsi que sa façon d’enseigner : avant de répondre directement à une question, il commence toujours par réaffirmer les bases de la foi. Les doutes des Corinthiens, plongés dans un monde païen, touchaient des sujets qui sont de nouveau d’actualité ou discutés parmi nous : - le célibat et le mariage, - les problèmes de coexistence avec les non-croyants, - l’ordre des assemblées d’Église, tant pour la célébration de l’eucharistie que pour l’exercice des “dons spirituels”, - la résurrection des morts.

4902 Chouraqui sur titre livre 2019-04-19: C’est d’Éphèse que Paul écrit sa première lettre aux Corinthiens, probablement en l’an 57. Paul est le fondateur de la première communauté chrétienne de Corinthe, il éprouve pour elle des sentiments paternels. Responsable de ses enfants, en majorité venus du paganisme et issus de milieux modestes, il entend les arracher aux excès et aux violences de leurs origines pour leur donner la plénitude de la vie de l’esprit, celle de témoins du messie crucifié et ressuscité.
L’appel de Paul retentit dans un milieu non seulement diversifié mais hétérogène, divisé en hommes libres et en esclaves et plus gravement encore en quatre coteries qui se réclament du parti du Messie, de celui d’Apollôs, de celui de Pierre ou de celui de Paul. Celui-ci écrit sa lettre pour tenter d’unir ceux qui sont divisés, et au sujet desquels il a reçu d’alarmantes nouvelles.
La situation concrète de la communauté de Corinthe commande les développements de cette lettre qui n’a pas la rigueur doctrinale de celle ultérieurement adressée aux Romains. En voici les points principaux:
I. Introduction (1Co 1,1-9); le problème des factions (1Co 1,10-4,21).
II. Les problèmes de la sexualité (1Co 5,1-6,20):
a) un cas d’inceste (1Co 5,1-8);
b) arracher le mal au sein de la communauté (1Co 5,9-13);
c) le recours aux tribunaux des païens (1Co 6,1-11);
d) la licence sexuelle (1Co 6,12-20).
III. Questions et réponses (1Co 7,1-11,1). À la manière des rabbis, Paul répond aux questions soulevées par des membres de sa communauté sur:
a) le mariage (1Co 7,1-16);
b) la condition messianique (1Co 7,17-24);
c) la virginité et le célibat (1Co 7,25-40);
d) la manducation des viandes sacrifiées aux idoles (1Co 8,1-11,1);
e) le voile des femmes (1Co 11,2-16);
f) la célébration du Sèdèr pascal (1Co 11,17-34);
g) les dons spirituels et le culte, l’Amour (1Co 12-14).
IV. La résurrection (1Co 15).
V. Conclusion (1Co 16).
Dans le monde païen qui l’entoure et qu’il sait voué à sa perte, Paul se présente comme remplissant les fonctions d’ambassadeur de Dieu, au service d’un messie crucifié et ressuscité garant de la naissance d’une ère nouvelle, celle du ‘olâm haba, du « monde qui vient », déployant sur notre terre renouvelée des ciels neufs.

1640 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Paul, apôtre par décision de Dieu… à l’Église de Dieu qui est à Corinthe… avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ. Par ces trois expressions, Paul défend son autorité en tant qu’apôtre, et il invite les Corinthiens à se souvenir qu’ils font partie d’une plus vaste réalité, l’Église universelle, qui est l’Église unique du Christ et qui surpasse les groupes particuliers. Appelés à être saints. Vous devez devenir saints, mais vous l’êtes déjà. Car saint, dans le sens biblique, s’applique à une personne ou une chose appartenant à Dieu. Les baptisés ont été consacrés à Dieu et forment partie du peuple qui appartient à Dieu. L’Église n’est ni plus ni moins que l’assemblée des saints. L’appel de Dieu ne leur permet pas de rester ce qu’ils étaient. Leur conscience s’accommodait fort bien des normes morales de leur milieu : qu’il s’agisse de la vie en Église, de la morale sexuelle, des expressions de la vie religieuse, l’appel de Dieu leur demande de renoncer à une certaine vision de l’existence à partir de “ce qui est naturel”. Il va leur falloir s’orienter, tant bien que mal, vers un idéal de vie qui est contenu dans la personne même du Christ. Dans le Christ. Paul emploie une préposition qui doit se traduire selon les cas : dans, par ou avec. “Dans le Christ” a donc plusieurs sens : Nous sommes fils et filles de Dieu, créés à l’image du Fils unique, et Dieu nous aime “dans le Christ”, ne faisant qu’un avec lui. Le Père nous sauve “dans le Christ”, c’est-à-dire par tout son plan centré sur le Christ. Faisant partie du corps du Christ, nous vivons “en Jésus Christ” et nous recevons son Esprit. Le mot “chrétien” qui avait été utilisé la première fois à Antioche pour désigner les disciples de Jésus ( Actes 11.26), n’était pas encore très habituel ; “dans le Christ” veut parfois dire : chrétien. Ainsi, “se marier dans le Christ” signifie se marier chrétiennement.

( )
1,3 À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,4 Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; ( ) 1,5 en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. ( ) 1,6 Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: