Epitre aux Romains de Paul
16,17 Je vous exhorte, frères, à faire attention à ceux qui provoquent des divisions et des scandales contrairement à l’enseignement que vous avez reçu : évitez-les ! ( ) 16,18 Car les gens de cette espèce ne sont pas au service de notre Seigneur le Christ, mais de leurs propres appétits ; par leurs bonnes paroles et leurs éloges, ils séduisent les cœurs sans malice. ( ) 16,19 Votre obéissance est connue de tous, et je m’en réjouis pour vous ; mais je veux que vous soyez avisés en vue du bien, et sans compromission avec le mal. ( ) 16,20 Alors, sans délai, le Dieu de la paix écrasera Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous. ( ) 16,21 Timothée, mon compagnon de travail, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipatros, qui sont de ma parenté. ( )

16,22 Moi aussi, Tertius, à qui cette lettre a été dictée, je vous salue dans le Seigneur.


4552 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le secrétaire de Paul a placé ici un mot. On a parfois tiré argument du fait que Paul n’écrivait pas lui-même ses lettres pour mettre de la distance entre lui et ses lettres : une manière de mettre en cause leur autorité. De fait, il y a bien quelques inconsistances de langage et des phrases brisées dans les lettres de Paul, mais si peu ! Si Paul avait eu pour secrétaire l’un ou l’une des catéchistes de notre époque, on imagine mal que les faiblesses doctrinales, pour ne pas dire les méprises sur la foi, n’aient pas été dix fois plus nombreuses, sauf le cas où Paul les aurait dictées. Et il est bien probable qu’il les dictait, hors des cas exceptionnels où un Timothée, sans doute, s’était imprégné de sa pensée au point de pouvoir la redire.

( )
16,23 Gaïus vous salue, lui qui me donne l’hospitalité, à moi et à toute l’Église. Éraste, le trésorier de la ville, et notre frère Quartus vous saluent. ( ) 16,25 À Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ : révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, ( ) 16,26 mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi, ( Rm 1,2 , Rm 1,5 ) 16,27 à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ, à lui la gloire pour les siècles. Amen. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: