Epitre aux Romains de Paul
15,29 Et je le sais bien : quand je me rendrai chez vous, c’est avec la pleine bénédiction du Christ que je viendrai. ( Rm 1,13 , ) 15,30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’Esprit, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi, ( Rm 1,13 , ) 15,31 afin que j’échappe à ceux qui, en Judée, refusent de croire, et que mon service à Jérusalem soit bien accepté par les fidèles. ( ) 15,32 Alors je pourrai, par la volonté de Dieu, arriver chez vous dans la joie et prendre du repos au milieu de vous. ( Rm 1,10 , ) 15,33 Que le Dieu de la paix soit avec vous tous. Amen. ( )

16,1 Je vous recommande Phébée notre sœur, ministre de l’Église qui est à Cencrées ;


21035 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Une page insérée pour les églises grecques

4547 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Ce dernier chapitre de la lettre aux Romains manque dans le plus ancien papyrus que l’on ait conservé des lettres de Paul, lequel ne garde que l’hymne final 16.25-27. Par ailleurs ce chapitre semble ajouté après la bénédiction de 15.33. Tout au long de la lettre, Paul s’adressait avec beaucoup de calme et de prudence à une Église qu’il n’avait pas fondée et qu’il ne connaissait pas, et voici qu’il envoie des salutations à quantité de personnes qui lui sont proches. Un peu plus tard il adresse une ferme mise en garde (17-19). L’explication la plus convaincante est que Paul, écrivant de Corinthe cette lettre aux Romains, en a envoyé une copie à Éphèse qu’il avait quittée un an auparavant. La version destinée aux Romains est celle du papyrus ancien. Le texte traditionnel plus long est la copie envoyée à Éphèse ; Paul avait dû y ajouter cette page personnelle : 16.1-24.

4548 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Si, comme il semble, le chapitre 16 a été ajouté à cette lettre à l’usage d’une communauté qui pourrait bien être celle d’Éphèse, Paul envoie cette page depuis quelque cité de Grèce, presque certainement Corinthe. Phébé, diaconesse de Cenchrées, aux portes d’Athènes, première nommée, doit être celle qui ira porter à Éphèse une copie de cette lettre aux Romains. Dans les versets qui suivent, plusieurs femmes sont nommées. Le titre de diaconesses que Paul leur attribue n’a sans doute pas le sens précis que l’on donne aujourd’hui aux diacres nouvelle formule, mais il n’en est pas tellement éloigné. Dans le cadre d’une Église composée de plusieurs Églises “domestiques”, c’est-à-dire des communautés qui se regroupent autour d’une famille et d’une maison, elles ont un rôle de transmission, de communication et d’inspiration fort important. Même si les anciens (les presbytres) assurent la présidence, elles font souvent par en dessous le vrai travail. Si Paul est plus que méfiant vis-à-vis des femmes qui veulent “prophétiser” et régenter les assemblées, on voit ici qu’il dépose une bonne partie de sa confiance en d’autres femmes qui sont à la fois plus efficaces et plus discrètes. Prisca (16.3) a la chance de partager avec son mari une même mission. En Philippiens 4.2 apparaissent des problèmes qui sont de tous les temps.

( )
16,2 accueillez-la dans le Seigneur comme il convient à des fidèles ; aidez-la en toute affaire où elle aurait besoin de vous, car elle a prêté assistance à beaucoup de gens, de même qu’à moi. ( ) 16,3 Saluez de ma part Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en Jésus Christ, ( ) 16,4 eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ; je ne suis d’ailleurs pas seul à leur être reconnaissant, toutes les Églises des nations le sont aussi. ( ) 16,5 Saluez l’Église qui se rassemble dans leur maison. Saluez mon cher Épénète, qui fut le premier à croire au Christ dans la province d’Asie. ( ) 16,6 Saluez Marie, qui s’est donné beaucoup de peine pour vous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: