Epitre aux Romains de Paul
11,20 Fort bien. Elles ont été coupées à cause de leur infidélité, et toi, c'est par la foi que tu tiens. Ne t'enorgueillis pas, crains plutôt. ( ) 11,21 Car, si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. ( ) 11,22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, bonté envers toi, pourvu que tu demeures en cette bonté, autrement tu seras retranché toi aussi. ( ) 11,23 Quant à eux, s'il ne demeurent pas dans l'infidélité, ils seront greffés, eux aussi; car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau. ( ) 11,24 Si toi, en effet, retranché de l'olivier sauvage auquel tu appartenais par nature, tu as été, contrairement à la nature, greffé sur l'olivier franc, combien plus ceux-ci seront-ils greffés sur leur propre olivier auquel ils appartiennent par nature! ( )

11,25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, de peur que vous ne vous preniez pour des sages: l'endurcissement d'une partie d'Israël durera jusqu'à ce que soit entré l'ensemble des païens.


21020 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu sauvera Israël

4520 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le destin du peuple juif nous intéresse au plus haut point étant donné que leurs ancêtres sont aussi les nôtres. Les premiers chrétiens n’ont jamais pensé qu’ils se séparaient de ce peuple (Actes 13.26-32 ; 26.22) : au contraire ils étaient ceux qui avaient accueilli le Sauveur attendu par toute leur race. Avec eux avait commencé un peuple nouveau (Psaumes 22(21).32), non pas un autre en réalité, car ils étaient le “petit reste d’Israël“. Notre foi s’enracine dans des événements de l’histoire, aussi bien dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau, et c’est pourquoi les évangiles ont mis en évidence la catastrophe nationale et la destruction de Jérusalem en l’an 70, comme Jésus l’avait annoncé. Luc considère que cette tragédie du Sauveur rejeté marquera le destin du peuple juif jusqu’à la fin du temps des nations, c’est à dire jusqu’à la fin de l’histoire (Luc 21.24). L’Évangile ne dit pas plus. Mais ici Paul nous demande de ne pas confondre deux choses. D’une part Dieu appelle qui il veut à connaître le Christ et à croire en lui, où que ce soit dans le monde, et c’est à ceux-là qu’il confie les plus grandes et les plus secrètes de ses œuvres. D’autre part, il y a les promesses faites à la collectivité, au peuple israélite d’abord, puis au petit reste de ce peuple qui est devenu l’Église, héritant de l’alliance nouvelle. Dieu peut durant un temps multiplier ses appels dans un peuple donné, comme il a fait durant dix siècles en terre de chrétienté, et ensuite le laisser hors du grand courant des conversions. Et en ce sens la masse du peuple juif a manqué la conversion à l’Évangile. Mais cela ne peut annuler les promesses de Dieu au peuple juif : il en a fait un peuple à part, chargé d’une mission unique qu’il continue de remplir pour le salut du monde. C’est une invitation à repenser notre propre expérience de l’Église. Même si les chrétiens conscients de leur appel par Dieu et de leur vocation évangélique ne sont pas très nombreux, l’Église comme peuple chrétien continue de remplir sa mission : elle est nécessaire au salut du monde et “les forces de mort ne l’emporteront pas sur elle”.

4521 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ce mystère. Voici un mot qu’on rencontrera plus souvent dans les lettres aux Éphésiens et aux Colossiens, écrites sans doute un an après celle-ci. Le mystère est le plan de Dieu qui embrasse tout le salut de l’humanité ; il est mystère au sens ancien du terme, un secret qui vient d’être révélé. Et il y a bien là quelque chose qui pouvait étonner ou scandaliser quiconque s’était imprégné de la Bible. Car dès le moment où les auteurs bibliques commencent à se poser des questions sur le destin des autres peuples, apparaît une vision de l’histoire dans laquelle les Juifs sont l’instrument de Dieu pour la conversion des autres peuples, ils sont le centre de l’œuvre divine, les plus aimés et les privilégiés, et les autres ne sont jamais sauvés qu’en reconnaissant leur supériorité ou leur priorité. Or, de même que l’Évangile accomplit souvent l’Écriture en en retournant le sens, ici encore Paul nous montre le peuple juif aveugle devant son Messie, mais sauvé finalement lorsque l’ensemble des peuples païens aura accueilli la foi. D’abord les païens, ensuite les Juifs : les premiers (car ils restent les premiers : 9.4) seront aussi les derniers. N’est-ce pas aujourd’hui le destin des peuples qui en d’autres temps ont été la chrétienté ?

( Mc 15,11 , )
11,26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit: De Sion viendra le libérateur, il écartera de Jacob les impiétés. ( ) 11,27 Et voilà quelle sera mon alliance avec eux, quand j'enlèverai leurs péchés. ( 2Co 3,6 , ) 11,28 Par rapport à l'Evangile, les voilà ennemis, et c'est en votre faveur; mais du point de vue de l'élection, ils sont aimés, et c'est à cause des pères. ( ) 11,29 Car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables. ( Ml 3,6 , ) 11,30 Jadis, en effet, vous avez désobéi à Dieu et maintenant, par suite de leur désobéissance, il vous a été fait miséricorde; ( )



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