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Rm 11,25

Commentaire: Le destin du peuple juif nous intéresse au plus haut point étant donné que leurs ancêtres sont aussi les nôtres. Les premiers chrétiens n’ont jamais pensé qu’ils se séparaient de ce peuple (Actes 13.26-32 ; 26.22) : au contraire ils étaient ceux qui avaient accueilli le Sauveur attendu par toute leur race. Avec eux avait commencé un peuple nouveau (Psaumes 22(21).32), non pas un autre en réalité, car ils étaient le “petit reste d’Israël“. Notre foi s’enracine dans des événements de l’histoire, aussi bien dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau, et c’est pourquoi les évangiles ont mis en évidence la catastrophe nationale et la destruction de Jérusalem en l’an 70, comme Jésus l’avait annoncé. Luc considère que cette tragédie du Sauveur rejeté marquera le destin du peuple juif jusqu’à la fin du temps des nations, c’est à dire jusqu’à la fin de l’histoire (Luc 21.24). L’Évangile ne dit pas plus. Mais ici Paul nous demande de ne pas confondre deux choses. D’une part Dieu appelle qui il veut à connaître le Christ et à croire en lui, où que ce soit dans le monde, et c’est à ceux-là qu’il confie les plus grandes et les plus secrètes de ses œuvres. D’autre part, il y a les promesses faites à la collectivité, au peuple israélite d’abord, puis au petit reste de ce peuple qui est devenu l’Église, héritant de l’alliance nouvelle. Dieu peut durant un temps multiplier ses appels dans un peuple donné, comme il a fait durant dix siècles en terre de chrétienté, et ensuite le laisser hors du grand courant des conversions. Et en ce sens la masse du peuple juif a manqué la conversion à l’Évangile. Mais cela ne peut annuler les promesses de Dieu au peuple juif : il en a fait un peuple à part, chargé d’une mission unique qu’il continue de remplir pour le salut du monde. C’est une invitation à repenser notre propre expérience de l’Église. Même si les chrétiens conscients de leur appel par Dieu et de leur vocation évangélique ne sont pas très nombreux, l’Église comme peuple chrétien continue de remplir sa mission : elle est nécessaire au salut du monde et “les forces de mort ne l’emporteront pas sur elle”.


Source: Bible des peuples