Epitre aux Romains de Paul
11,20 Bien ! Elles ont été retranchées pour leur non-adhérence, et toi, tu tiens par l'adhérence. Ne t'exalte donc pas; frémis, plutôt ! ( ) 11,21 Car si Elohîms n'a pas épargné les branches naturelles de l'arbre, il ne t'épargnera pas non plus. ( ) 11,22 Aussi, vois donc la bonté et la rigueur d'Elohîms: sa rigueur envers ceux qui sont tombés; sa bonté envers toi, si tu persévères en cette bonté, puisque toi aussi tu peux être retranché. ( ) 11,23 Et ceux-là, s'ils ne persévèrent pas dans leur non-adhérence, seront capables d'être à nouveau greffés. Oui, Elohîms peut les greffer à nouveau. ( ) 11,24 Oui, si toi, par nature olivier sauvage, tu as été coupé et, contre nature, greffé sur un bel olivier, combien plus seront-ils greffés par nature sur leur propre olivier ! ( )

11,25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, pour que vous ne soyez pas sages à vos yeux: l'endurcissement est venu en partie pour Israël jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée.


21020 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu sauvera Israël

4520 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le destin du peuple juif nous intéresse au plus haut point étant donné que leurs ancêtres sont aussi les nôtres. Les premiers chrétiens n’ont jamais pensé qu’ils se séparaient de ce peuple (Actes 13.26-32 ; 26.22) : au contraire ils étaient ceux qui avaient accueilli le Sauveur attendu par toute leur race. Avec eux avait commencé un peuple nouveau (Psaumes 22(21).32), non pas un autre en réalité, car ils étaient le “petit reste d’Israël“. Notre foi s’enracine dans des événements de l’histoire, aussi bien dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau, et c’est pourquoi les évangiles ont mis en évidence la catastrophe nationale et la destruction de Jérusalem en l’an 70, comme Jésus l’avait annoncé. Luc considère que cette tragédie du Sauveur rejeté marquera le destin du peuple juif jusqu’à la fin du temps des nations, c’est à dire jusqu’à la fin de l’histoire (Luc 21.24). L’Évangile ne dit pas plus. Mais ici Paul nous demande de ne pas confondre deux choses. D’une part Dieu appelle qui il veut à connaître le Christ et à croire en lui, où que ce soit dans le monde, et c’est à ceux-là qu’il confie les plus grandes et les plus secrètes de ses œuvres. D’autre part, il y a les promesses faites à la collectivité, au peuple israélite d’abord, puis au petit reste de ce peuple qui est devenu l’Église, héritant de l’alliance nouvelle. Dieu peut durant un temps multiplier ses appels dans un peuple donné, comme il a fait durant dix siècles en terre de chrétienté, et ensuite le laisser hors du grand courant des conversions. Et en ce sens la masse du peuple juif a manqué la conversion à l’Évangile. Mais cela ne peut annuler les promesses de Dieu au peuple juif : il en a fait un peuple à part, chargé d’une mission unique qu’il continue de remplir pour le salut du monde. C’est une invitation à repenser notre propre expérience de l’Église. Même si les chrétiens conscients de leur appel par Dieu et de leur vocation évangélique ne sont pas très nombreux, l’Église comme peuple chrétien continue de remplir sa mission : elle est nécessaire au salut du monde et “les forces de mort ne l’emporteront pas sur elle”.

4521 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ce mystère. Voici un mot qu’on rencontrera plus souvent dans les lettres aux Éphésiens et aux Colossiens, écrites sans doute un an après celle-ci. Le mystère est le plan de Dieu qui embrasse tout le salut de l’humanité ; il est mystère au sens ancien du terme, un secret qui vient d’être révélé. Et il y a bien là quelque chose qui pouvait étonner ou scandaliser quiconque s’était imprégné de la Bible. Car dès le moment où les auteurs bibliques commencent à se poser des questions sur le destin des autres peuples, apparaît une vision de l’histoire dans laquelle les Juifs sont l’instrument de Dieu pour la conversion des autres peuples, ils sont le centre de l’œuvre divine, les plus aimés et les privilégiés, et les autres ne sont jamais sauvés qu’en reconnaissant leur supériorité ou leur priorité. Or, de même que l’Évangile accomplit souvent l’Écriture en en retournant le sens, ici encore Paul nous montre le peuple juif aveugle devant son Messie, mais sauvé finalement lorsque l’ensemble des peuples païens aura accueilli la foi. D’abord les païens, ensuite les Juifs : les premiers (car ils restent les premiers : 9.4) seront aussi les derniers. N’est-ce pas aujourd’hui le destin des peuples qui en d’autres temps ont été la chrétienté ?

( Mc 15,11 , )
11,26 Et ainsi, tout Israël sera sauvé, comme il est écrit: « Le libérateur viendra de Siôn; il détournera l'impiété de Ia‘acob. ( ) 11,27 Et voici le pacte que je tranche avec eux: oui, j'ôterai leurs torts. » ( 2Co 3,6 , ) 11,28 Oui, par rapport à l'annonce, ils sont ennemis, à cause de vous; mais par rapport à l'élection, ils sont aimés à cause des pères. ( ) 11,29 Oui, le charisme et l'appel d'Elohîms sont sans regrets. ( Ml 3,6 , ) 11,30 Oui, vous aviez désobéi jadis à Elohîms; maintenant vous êtes ainsi graciés par leur désobéissance. ( )



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