Epitre aux Romains de Paul
11,6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre. ( ) 11,7 Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis, ( ) 11,8 selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour. Et David dit: ( ) 11,9 Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution! ( ) 11,10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé! ( )

11,11 Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.


21018 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les autres retrouveront leur place

4516 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Nous nous sommes peut-être habitués à une vue “progressiste” de l’histoire, un peu comme si tout devait rayonner à partir de ce qui existe. Pourtant Jésus avait montré que les temps se suivent et ne se ressemblent pas. Si progrès il y a, et dans un sens c’est évident, il se fait à travers des bouleversements et des renversements de perspectives. Même dans l’Église il y a eu bien des tournants au cours de ce siècle. Il nous faut sûrement abandonner l’idée d’une Église qui, à partir de la chrétienté occidentale, s’étendrait peu à peu au reste du monde grâce aux missions : Paul invite ses lecteurs à penser que le courant de la grâce peut déserter des zones qu’il avait rendues riches pour porter des fruits sur d’autres terres. Mais il affirme qu’il n’y a pas là un caprice de Dieu : il s’agit pour lui de faire mûrir l’humanité tout entière, et lui seul en sait les chemins. Notons pourtant comment il défend le rôle privilégié du peuple juif : on pourrait en dire autant de nos vieux bastions chrétiens : leur rôle, beaucoup plus effacé, reste sûrement décisif dans toute la mesure où la foi y est vécue dans la fidélité.

4517 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Voyons comment Paul traite un sujet aussi grave et douloureux : il est passé de l’incroyance d’Israël à un plan du salut universel et à la découverte de la sagesse insondable et déconcertante de Dieu.

( )
11,12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. ( ) 11,13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, ( ) 11,14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns. ( ) 11,15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts? ( ) 11,16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: