Epitre aux Romains de Paul
8,35 Qui nous séparera de l'amour du Christ? La tribulation, l'angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive? ( 2Co 5,6 , ) 8,36 Selon le mot de l'Ecriture: A cause de toi, l'on nous met à mort tout le long du jour; nous avons passé pour des brebis d'abattoir. ( ) 8,37 Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés. ( ) 8,38 Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ( ) 8,39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur. ( )

9,1 Je dis la vérité dans le Christ, je ne mens point -- ma conscience m'en rend témoignage dans l'Esprit Saint -- ,


21013 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pourquoi les Juifs n'ont-ils pas cru ?

21012 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Certains n'ont pas accueilli le projet de Dieu

21011 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 3 - L'ESPÉRANCE DU SALUT DE TOUS

4507 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Les trois chapitres qui suivent sont parfois considérés comme un excursus. Ce thème du salut d’Israël n’a pas été annoncé, et lorsqu’il se termine à la fin du chapitre 11, on revient apparemment là où on était resté au chapitre 8. Qu’on veuille bien se reporter au plan de la lettre proposé dans l’Introduction. Après les deux sections consacrées à la foi qui sauve et à l’amour don de l’esprit, nous avons ici l’espérance du salut pour tous. Et par ailleurs ces trois chapitres approfondissent le mystère du salut universel évoqué à la fin du chapitre 8. En situant les uns par rapport aux autres Juifs et non Juifs, Paul prépare ce qu’il dira sur les efforts d’acceptation mutuelle au chapitre 14. Ce fait est tellement important dans les circonstances et au moment où Paul écrit, qu’il justifie un développement particulier, et ce sont les chapitres 9—11.

4506 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Troisième partie (9.1-11.36) l’endurcissement partiel d’Israël n’empêchera pas le salut de toute l’humanité. Paul vient d’affirmer que Dieu met tout en œuvre pour le bien de ceux qu’il a choisis. Il lui faut pourtant reconnaître une réalité particulièrement douloureuse pour lui qui est Juif : le peuple juif n’a pas reconnu son Sauveur. S’ils étaient la nation élue, pourquoi est-ce que si peu ont été “prédestinés” ? C’est la même inquiétude des familles catholiques quand leurs enfants ne vont pas à l’église ou que les adolescents déclarent avoir perdu la foi. C’est la question que beaucoup se posent dans nos pays de vieille chrétienté : toute notre histoire doit-elle se terminer sur un échec ? Mais c’est que la foi ne se transmet pas de père en fils comme un héritage. Il y a bien eu des temps et des systèmes culturels où tout un peuple avait la même religion et apparemment partageait la même foi. Le livre des Actes nous montre en plusieurs occasions comment la conversion du chef de famille entraîne le baptême de toute sa maison : Actes 11.14 ; 16.33. Cela n’empêche pas que la foi est et sera toujours une grâce de Dieu, et lorsque des personnes qui ont acquis leur pleine autonomie vivent dans un monde où toutes les croyances se côtoient, la foi ne peut plus être un bien de famille.

( )
9,2 j'éprouve une grande tristesse et une douleur incessante en mon coeur. ( ) 9,3 Car je souhaiterais d'être moi-même anathème, séparé du Christ, pour mes frères, ceux de ma race selon la chair, ( ) 9,4 eux qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses ( ) 9,5 et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement! Amen. ( ) 9,6 Non certes que la parole de Dieu ait failli. Car tous les descendants d'Israël ne sont pas Israël. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: