Epitre aux Romains de Paul
7,23 Mais, dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché présente dans mon corps. ( ) 7,24 Malheureux homme que je suis ! Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? ( ) 7,25 Mais grâce soit rendue à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi, moi, par ma raison, je suis au service de la loi de Dieu, et, par ma nature charnelle, au service de la loi du péché. ( ) 8,1 Ainsi, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n’y a plus de condamnation. ( Mc 15,34 , ) 8,2 Car la loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort. ( )

8,3 En effet, quand Dieu a envoyé son propre Fils dans une condition charnelle semblable à celle des pécheurs pour vaincre le péché, il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a condamné le péché dans l’homme charnel.


4490 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Nous pouvons analyser le texte plus précis de l’original : — ce qui était impossible à la Loi : établir enfin l’harmonie de l’homme avec Dieu — du fait de son impuissance à cause de la chair : l’homme de par sa condition matérielle était prisonnier des forces hostiles à Dieu à l’œuvre dans le monde — Dieu, envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair de péché : l’envoyant dans la ressemblance (ou : dans la situation même) de la chair (ou : la condition charnelle) sur laquelle le péché a pouvoir, — comme (victime pour le) péché : selon toute la tradition religieuse de la Bible qui utilise un même mot pour le péché et pour la victime d’expiation du péché, — a condamné le péché dans la chair : a démonté les fausses évidences et les justifications de ce péché du monde dans la passion et la résurrection du Fils fait chair.

4489 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Il l’a rendu semblable à cette chair liée au péché. Semblable : Jésus, qui n’a commis aucun péché, prend sur lui les péchés des hommes (Hébreux 2.14 et 4.15). Après le sacrifice de Jésus, son Esprit permettra aux croyants de vaincre la mort. Par l’amour et le pardon, Dieu a créé un monde nouveau où il n’y a ni rancœur, ni désir de vengeance, ni remords cachés dans notre conscience. Nous sommes en paix avec lui et nous sommes en paix les uns avec les autres.

4488 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Dieu a envoyé son Fils. L’aurait-il envoyé seulement pour nous parler, pour nous donner des lois, pour nous donner de grands exemples de l’amour divin ? Le salut que Dieu nous donne est tout autre chose. Voyons ce qui se passe quand on veut aider des marginaux à se relever : nous aurons beau donner et aider, ils ne deviendront pas responsables s’ils n’affrontent pas eux-mêmes leurs problèmes. Cela, Dieu le savait. Ce n’est pas lui qui a pitié des pécheurs et se dit : Pauvres petits ! Si irresponsables !… Je vais les habiller en blanc et oublier leurs péchés pour qu’ils aient une mine sainte et puissent s’asseoir à côté de moi. Pour Dieu il ne s’agit pas de déguiser la réalité mais de recréer l’humanité. Il faut donc qu’un membre de la race humaine vienne à bout du péché, de la force de mort qui maintient l’humanité paralysée, et lui donne accès à la Gloire de Dieu (3.23 ; 5.2).

( )
8,4 Il voulait ainsi que l’exigence de la Loi s’accomplisse en nous, dont la conduite n’est pas selon la chair mais selon l’Esprit. ( ) 8,5 En effet, ceux qui se conforment à la chair tendent vers ce qui est charnel ; ceux qui se conforment à l’Esprit tendent vers ce qui est spirituel ; ( ) 8,6 et la chair tend vers la mort, mais l’Esprit tend vers la vie et la paix. ( ) 8,7 Car la tendance de la chair est ennemie de Dieu, elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle n’en est même pas capable. ( ) 8,8 Ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 602,