Epitre aux Romains de Paul
7,2 Ainsi, la femme mariée est liée par la tora au mari vivant. Mais, si le mari meurt, elle est déchargée de la tora du mari. ( ) 7,3 Ainsi, tandis que le mari vit, elle est appelée adultère si elle est à un autre mari. Mais, quand son mari meurt, libérée de la tora, elle n'est pas adultère en étant à un autre mari. ( ) 7,4 Ainsi, mes frères, vous avez été mis à mort à la tora par le corps du messie, pour être à un autre, à celui qui s'est réveillé d'entre les morts, afin que nous portions du fruit pour Elohîms. ( ) 7,5 Oui, quand nous étions dans la chair, les passions des fautes que la tora excite travaillaient nos membres en portant fruit pour la mort. ( ) 7,6 Mais maintenant nous sommes déchargés de la tora, étant morts à ce par quoi nous étions possédés, pour servir désormais selon la nouveauté du souffle, et non plus selon la vétusté de la lettre. ( )

7,7 Que dirons-nous donc ? Que la tora est faute ? Certes non ! Mais je n'ai connu la faute que par la tora. Je ne connaîtrais pas la convoitise, si la tora n'avait dit: « Tu ne convoiteras pas. »


21002 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le péché s'est servi de la Loi contre moi

4484 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ici entre en scène le personnage du péché qui interviendra tout au long de ce chapitre. Il ne s’agit pas du péché au sens où nous l’entendons, un acte libre dans lequel nous faisons ce que nous savons être mal. C’est la personnification des forces qui nous poussent au mal, des forces qui de tout temps ont assiégé l’humanité et auxquelles Adam, à la fois père et symbole de toute la race, a donné leur première victoire. Il faudra méditer le verset 20 dans lequel Paul laisse entendre que notre responsabilité personnelle est bien limitée. À l’image d’Adam qui s’est laissé avoir par le serpent, nous sommes tout autant victimes et irresponsables que coupables. C’est pour cela qu’il nous est dit de ne pas juger ; c’est pour cela également que nous devons dépasser l’examen de conscience dans lequel nous nous reconnaissons personnellement pécheurs et coupables, et les révisions de vie dans lesquelles chacun s’interroge sur ses faiblesses : il y a bien un péché du monde qu’il faut savoir regarder en face, sur lequel nous devons acquérir des idées nettes, et qui requiert l’engagement du chrétien dans tous les grands problèmes de l’humanité.

( Ga 3,19 , )
7,8 Et la faute, par le moyen de la loi, saisit l'occasion et provoque en moi toute convoitise. Oui, sans tora, la faute est morte. ( ) 7,9 Moi-même, je vivais jadis sans tora. Quand la loi est venue, la faute a pris vie. ( ) 7,10 Et moi je suis mort, et la loi elle-même donnée pour la vie, je l'ai rencontrée pour la mort. ( ) 7,11 Oui, la faute saisit l'occasion: à travers la loi, elle me séduit et me tue par elle. ( ) 7,12 Ainsi donc la tora est sacrée, et la loi sacrée, juste et bonne. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2542,