Epitre aux Romains de Paul
7,2 Ainsi, la femme mariée est liée par la loi à son mari s’il est vivant ; mais si le mari est mort, elle est dégagée de la loi du mari. ( ) 7,3 Donc, du vivant de son mari, on la traitera d’adultère si elle appartient à un autre homme ; mais si le mari est mort, elle est libre à l’égard de la loi, si bien qu’elle ne sera pas adultère en appartenant à un autre. ( ) 7,4 De même, mes frères, vous aussi, vous avez été mis à mort par rapport à la loi de Moïse en raison du corps crucifié du Christ, pour que vous apparteniez à un autre, Celui qui est ressuscité d’entre les morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. ( ) 7,5 En effet, quand nous étions encore des êtres charnels, les passions coupables provoquées par la Loi agissaient dans tous nos membres, pour nous faire porter des fruits de mort. ( ) 7,6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous entravait ; ainsi, nous pouvons servir d’une façon nouvelle, celle de l’Esprit, et non plus à la façon ancienne, celle de la lettre de la Loi. ( )

7,7 Que dire alors ? La Loi est-elle péché ? Pas du tout ! Mais je n’aurais pas connu le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; en effet, j’aurais ignoré la convoitise si la Loi n’avait pas dit : Tu ne convoiteras pas.


21002 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le péché s'est servi de la Loi contre moi

4484 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ici entre en scène le personnage du péché qui interviendra tout au long de ce chapitre. Il ne s’agit pas du péché au sens où nous l’entendons, un acte libre dans lequel nous faisons ce que nous savons être mal. C’est la personnification des forces qui nous poussent au mal, des forces qui de tout temps ont assiégé l’humanité et auxquelles Adam, à la fois père et symbole de toute la race, a donné leur première victoire. Il faudra méditer le verset 20 dans lequel Paul laisse entendre que notre responsabilité personnelle est bien limitée. À l’image d’Adam qui s’est laissé avoir par le serpent, nous sommes tout autant victimes et irresponsables que coupables. C’est pour cela qu’il nous est dit de ne pas juger ; c’est pour cela également que nous devons dépasser l’examen de conscience dans lequel nous nous reconnaissons personnellement pécheurs et coupables, et les révisions de vie dans lesquelles chacun s’interroge sur ses faiblesses : il y a bien un péché du monde qu’il faut savoir regarder en face, sur lequel nous devons acquérir des idées nettes, et qui requiert l’engagement du chrétien dans tous les grands problèmes de l’humanité.

( Ga 3,19 , )
7,8 Se servant de ce commandement, le péché a saisi l’occasion : il a produit en moi toutes sortes de convoitises. Sans la Loi, en effet, le péché est chose morte, ( ) 7,9 et moi, jadis, sans la Loi, je vivais ; mais quand le commandement est venu, le péché est devenu vivant, ( ) 7,10 et pour moi ce fut la mort. Il se trouve donc que, pour moi, ce commandement qui devait mener à la vie a mené à la mort. ( ) 7,11 En effet, le péché a saisi l’occasion ; en se servant du commandement, il m’a séduit et, par lui, il m’a tué. ( ) 7,12 Ainsi, la Loi est sainte ; le commandement est saint, juste et bon. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2542,