Epitre aux Romains de Paul
7,2 Ainsi la femme mariée est liée par une loi à un homme tant qu'il vit; mais s'il vient à mourir, elle ne relève plus de la loi conjugale. ( ) 7,3 Donc, si du vivant de son mari elle appartient à un autre, elle sera appelée adultère; mais, si le mari vient à mourir, elle est libre à l'égard de la loi, en sorte qu'elle ne sera pas adultère en appartenant à un autre. ( ) 7,4 Vous de même, mes frères, vous avez été mis à mort à l'égard de la loi, par le corps du Christ, pour appartenir à un autre, le Ressuscité d'entre les morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. ( ) 7,5 En effet, quand nous étions dans la chair, les passions pécheresses, se servant de la loi, agissaient en nos membres, afin que nous portions des fruits pour la mort. ( ) 7,6 Mais maintenant, morts à ce qui nous tenait captifs, nous avons été affranchis de la loi, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l'Esprit et non plus sous le régime périmé de la. ( )

7,7 Qu'est-ce à dire ? La loi serait-elle péché ? Certes non! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Ainsi je n'aurais pas connu la convoitise si la loi n'avait dit: Tu ne convoiteras pas.


21002 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le péché s'est servi de la Loi contre moi

4484 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ici entre en scène le personnage du péché qui interviendra tout au long de ce chapitre. Il ne s’agit pas du péché au sens où nous l’entendons, un acte libre dans lequel nous faisons ce que nous savons être mal. C’est la personnification des forces qui nous poussent au mal, des forces qui de tout temps ont assiégé l’humanité et auxquelles Adam, à la fois père et symbole de toute la race, a donné leur première victoire. Il faudra méditer le verset 20 dans lequel Paul laisse entendre que notre responsabilité personnelle est bien limitée. À l’image d’Adam qui s’est laissé avoir par le serpent, nous sommes tout autant victimes et irresponsables que coupables. C’est pour cela qu’il nous est dit de ne pas juger ; c’est pour cela également que nous devons dépasser l’examen de conscience dans lequel nous nous reconnaissons personnellement pécheurs et coupables, et les révisions de vie dans lesquelles chacun s’interroge sur ses faiblesses : il y a bien un péché du monde qu’il faut savoir regarder en face, sur lequel nous devons acquérir des idées nettes, et qui requiert l’engagement du chrétien dans tous les grands problèmes de l’humanité.

( Ga 3,19 , )
7,8 Saisissant l'occasion, le péché a produit en moi toutes sortes de convoitises par le moyen du commandement. Car, sans loi, le péché est chose morte. ( ) 7,9 Jadis, en l'absence de loi, je vivais. Mais le commandement est venu, le péché a pris vie ( ) 7,10 et moi je suis mort: le commandement qui doit mener à la vie s'est trouvé pour moi mener à la mort. ( ) 7,11 Car le péché, saisissant l'occasion, m'a séduit par le moyen du commandement et, par lui, m'a donné la mort. ( ) 7,12 Ainsi donc, la loi est sainte et le commandement saint, juste et bon. ( )



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