Epitre aux Romains de Paul
5,10 Si en effet, quand nous étions ennemis de Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils, à plus forte raison, réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. ( ) 5,11 Bien plus, nous mettons notre orgueil en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation. ( ) 5,12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a atteint tous les hommes: d'ailleurs tous ont péché... ( ) 5,13 car, jusqu'à la loi, le péché était dans le monde et, bien que le péché ne puisse être sanctionné quand il n'y a pas de loi, ( ) 5,14 pourtant, d'Adam à Moïse la mort a régné, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression identique à celle d'Adam, figure de celui qui devait venir. ( )

5,15 Mais il n'en va pas du don de grâce comme de la faute; car, si par la faute d'un seul la multitude a subi la mort, à plus forte raison la grâce de Dieu, grâce accordée en un seul homme, Jésus Christ, s'est-elle répandue en abondance sur la multitude.


4463 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Adam, le péché, la mort, la chute, la grâce : tout un théâtre dont les personnages aux contours flous jouent le mystère de l’humanité une qui toujours passe par le péché et n’est relevée que par le Christ. Aucun de ces personnages n’est simple, la mort, par exemple est tout autant physique que spirituelle, la stérilité de l’égoïsme, l’ennui et le dégoût qui croissent alors même qu’on s’accroche à ce qu’on n’a pas encore su sacrifier. En fait, ce tableau de Paul n’est pas entièrement neuf. Chez les interprètes juifs on trouvait cette idée d’un plan de Dieu brisé par le péché d’Adam. L’un d’eux mettait en scène le créateur refusant de créer Adam avant d’avoir trouvé un homme qui serait capable de réparer ce qu’Adam avait détruit, et selon lui, cet homme était Abraham, le père du peuple élu. Et d’autres affirmaient que les bénédictions méritées par ceux qui se convertissent au jour de la repentance (le Yom Kippour) surpasseraient les décrets de mort dus aux fautes commises contre la Loi au long des siècles. On voit où est l’originalité de Paul. Le mystère du péché dépasse totalement les limites de la désobéissance à la Loi dans le cadre du peuple juif ; celui qui obéit et mérite la grâce a un nom, il est contemporain, et c’est Jésus ; ce n’est pas la vie qui maintenant va régner au lieu de la mort, mais ce sont les justes qui régneront (5.17), car c’est le Christ qui règne. Enfin vient ce qui était le plus choquant pour un Juif : affirmer que la Loi, loin de sauver, n’a fait qu’empirer la situation (5.20).

4459 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La grâce de Dieu se multiplie plus encore. Les effets du péché n’ont fait qu’augmenter. Nous nous sentons aujourd’hui écrasés et impuissants face aux plaies de notre société, face aux zones de violence. Mais Paul voit la grandeur du don de Dieu : tandis que l’humanité s’accroît et que le péché dispose de moyens plus puissants pour s’imposer, Dieu appelle plus de personnes à se libérer de la servitude du mal. Il y a plus dans ce paragraphe un peu compliqué : Paul affirme que la rédemption du Christ ne se limite pas à corriger nos fautes. Dieu ne se contente pas de nous aider à sortir du mal : il nous appelle à lui et, en même temps qu’il relève les hommes, il les invite à régner, c’est-à-dire, à partager sa propre gloire.

( )
5,16 Et il n'en va pas non plus du don comme des suites du péché d'un seul: en effet, à partir du péché d'un seul, le jugement aboutit à la condamnation, tandis qu'à partir de nombreuses fautes, le don de grâce aboutit à la justification. ( ) 5,17 Car si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, à plus forte raison, par le seul Jésus Christ, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice. ( ) 5,18 Bref, comme par la faute d'un seul ce fut pour tous les hommes la condamnation, ainsi par oeuvre de justice d'un seul, c'est pour tous les hommes la justification qui donne la vie. ( ) 5,19 De même en effet que, par la désobéissance d'un seul homme, la multitude a été rendue pécheresse, de même aussi, par l'obéissance d'un seul, la multitude sera-t-elle rendue juste. ( ) 5,20 La loi, elle, est intervenue pour que prolifère la faute, mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé, ( Ga 3,19 , )



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