Epitre aux Romains de Paul
5,10 Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Elohîms par la mort de son fils, à plus forte raison, réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. ( ) 5,11 Et non seulement cela, mais plus encore nous mettons notre fierté en Elohîms, à travers notre Adôn Iéshoua‘ le messie, par qui désormais nous avons reçu la réconciliation. ( ) 5,12 Comme la faute est entrée dans l'univers par un seul homme, Adâm, et par la faute, la mort, ainsi la mort a passé sur tous les hommes, car tous ont fauté... ( ) 5,13 Oui, jusqu'à la tora, la faute était dans l'univers; mais la faute, sans la tora, n'était pas comptée. ( ) 5,14 Pourtant la mort a régné d'Adâm à Moshè, même pour ceux qui n'avaient pas fauté, à l'imitation de la transgression d'Adâm, prototype de celui qui devait venir. ( )

5,15 Or il n'est pas du libre don comme de l'outrage. Voici: si par la chute d'un seul la multitude est morte, à plus forte raison le chérissement d'Elohîms et sa donation surabondent pour la multitude dans le chérissement d'un seul, Iéshoua‘, le messie.


4463 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Adam, le péché, la mort, la chute, la grâce : tout un théâtre dont les personnages aux contours flous jouent le mystère de l’humanité une qui toujours passe par le péché et n’est relevée que par le Christ. Aucun de ces personnages n’est simple, la mort, par exemple est tout autant physique que spirituelle, la stérilité de l’égoïsme, l’ennui et le dégoût qui croissent alors même qu’on s’accroche à ce qu’on n’a pas encore su sacrifier. En fait, ce tableau de Paul n’est pas entièrement neuf. Chez les interprètes juifs on trouvait cette idée d’un plan de Dieu brisé par le péché d’Adam. L’un d’eux mettait en scène le créateur refusant de créer Adam avant d’avoir trouvé un homme qui serait capable de réparer ce qu’Adam avait détruit, et selon lui, cet homme était Abraham, le père du peuple élu. Et d’autres affirmaient que les bénédictions méritées par ceux qui se convertissent au jour de la repentance (le Yom Kippour) surpasseraient les décrets de mort dus aux fautes commises contre la Loi au long des siècles. On voit où est l’originalité de Paul. Le mystère du péché dépasse totalement les limites de la désobéissance à la Loi dans le cadre du peuple juif ; celui qui obéit et mérite la grâce a un nom, il est contemporain, et c’est Jésus ; ce n’est pas la vie qui maintenant va régner au lieu de la mort, mais ce sont les justes qui régneront (5.17), car c’est le Christ qui règne. Enfin vient ce qui était le plus choquant pour un Juif : affirmer que la Loi, loin de sauver, n’a fait qu’empirer la situation (5.20).

4459 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La grâce de Dieu se multiplie plus encore. Les effets du péché n’ont fait qu’augmenter. Nous nous sentons aujourd’hui écrasés et impuissants face aux plaies de notre société, face aux zones de violence. Mais Paul voit la grandeur du don de Dieu : tandis que l’humanité s’accroît et que le péché dispose de moyens plus puissants pour s’imposer, Dieu appelle plus de personnes à se libérer de la servitude du mal. Il y a plus dans ce paragraphe un peu compliqué : Paul affirme que la rédemption du Christ ne se limite pas à corriger nos fautes. Dieu ne se contente pas de nous aider à sortir du mal : il nous appelle à lui et, en même temps qu’il relève les hommes, il les invite à régner, c’est-à-dire, à partager sa propre gloire.

( )
5,16 Il n'en va pas du don comme des suites de la faute d'un seul. Provoqué par un seul, le jugement a conduit à la condamnation; provoqué par de nombreuses chutes, le libre don conduit à la justification. ( ) 5,17 Si l'outrage d'un seul a pu faire régner la mort, à plus forte raison, ceux qui reçoivent la surabondance du chérissement et le don de la justice régneront dans la vie par l'unique, Iéshoua‘, le messie. ( ) 5,18 Ainsi donc, comme par la chute d'un seul la condamnation est passée sur tous les hommes, de même, par une seule oeuvre de justice, la justification qui vivifie va à tous les hommes. ( ) 5,19 Oui, la désobéissance d'un seul, Adâm, a rendu fautive la multitude, ainsi l'obéissance d'un seul justifie la multitude. ( ) 5,20 La tora est entrée pour que la chute se multiplie; mais là où la faute s'est multipliée surabonde le chérissement, ( Ga 3,19 , )



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