Epitre aux Romains de Paul
5,10 Si, étant ennemis, nous fûmes réconciliés à Dieu par la mort de son Fils, combien plus, une fois réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie, ( ) 5,11 et pas seulement cela, mais nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ par qui dès à présent nous avons obtenu la réconciliation. ( ) 5,12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché; -- ( ) 5,13 car jusqu'à la Loi il y avait du péché dans le monde, mais le péché n'est pas imputé quand il n'y a pas de loi; ( ) 5,14 cependant la mort a régné d'Adam à Moïse même sur ceux qui n'avaient point péché d'une transgression semblable à celle d'Adam, figure de celui qui devait venir... ( )

5,15 Mais il n'en va pas du don comme de la faute. Si, par la faute d'un seul, la multitude est morte, combien plus la grâce de Dieu et le don conféré par la grâce d'un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils répandus à profusion sur la multitude.


4463 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Adam, le péché, la mort, la chute, la grâce : tout un théâtre dont les personnages aux contours flous jouent le mystère de l’humanité une qui toujours passe par le péché et n’est relevée que par le Christ. Aucun de ces personnages n’est simple, la mort, par exemple est tout autant physique que spirituelle, la stérilité de l’égoïsme, l’ennui et le dégoût qui croissent alors même qu’on s’accroche à ce qu’on n’a pas encore su sacrifier. En fait, ce tableau de Paul n’est pas entièrement neuf. Chez les interprètes juifs on trouvait cette idée d’un plan de Dieu brisé par le péché d’Adam. L’un d’eux mettait en scène le créateur refusant de créer Adam avant d’avoir trouvé un homme qui serait capable de réparer ce qu’Adam avait détruit, et selon lui, cet homme était Abraham, le père du peuple élu. Et d’autres affirmaient que les bénédictions méritées par ceux qui se convertissent au jour de la repentance (le Yom Kippour) surpasseraient les décrets de mort dus aux fautes commises contre la Loi au long des siècles. On voit où est l’originalité de Paul. Le mystère du péché dépasse totalement les limites de la désobéissance à la Loi dans le cadre du peuple juif ; celui qui obéit et mérite la grâce a un nom, il est contemporain, et c’est Jésus ; ce n’est pas la vie qui maintenant va régner au lieu de la mort, mais ce sont les justes qui régneront (5.17), car c’est le Christ qui règne. Enfin vient ce qui était le plus choquant pour un Juif : affirmer que la Loi, loin de sauver, n’a fait qu’empirer la situation (5.20).

4459 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La grâce de Dieu se multiplie plus encore. Les effets du péché n’ont fait qu’augmenter. Nous nous sentons aujourd’hui écrasés et impuissants face aux plaies de notre société, face aux zones de violence. Mais Paul voit la grandeur du don de Dieu : tandis que l’humanité s’accroît et que le péché dispose de moyens plus puissants pour s’imposer, Dieu appelle plus de personnes à se libérer de la servitude du mal. Il y a plus dans ce paragraphe un peu compliqué : Paul affirme que la rédemption du Christ ne se limite pas à corriger nos fautes. Dieu ne se contente pas de nous aider à sortir du mal : il nous appelle à lui et, en même temps qu’il relève les hommes, il les invite à régner, c’est-à-dire, à partager sa propre gloire.

( )
5,16 Et il n'en va pas du don comme des conséquences du péché d'un seul: le jugement venant après un seul péché aboutit à une condamnation, l'oeuvre de grâce à la suite d'un grand nombre de fautes aboutit à une justification. ( ) 5,17 Si, en effet, par la faute d'un seul, la mort a régné du fait de ce seul homme, combien plus ceux qui reçoivent avec profusion la grâce et le don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus Christ. ( ) 5,18 Ainsi donc, comme la faute d'un seul a entraîné sur tous les hommes une condamnation, de même l'oeuvre de justice d'un seul procure à tous une justification qui donne la vie. ( ) 5,19 Comme en effet par la désobéissance d'un seul homme la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l'obéissance d'un seul la multitude sera-t-elle constituée juste. ( ) 5,20 La Loi, elle, est intervenue pour que se multipliât la faute; mais où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé: ( Ga 3,19 , )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Carême annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 07 unité de substance § 5,