Actes des Apôtres de Luc
28,25 N’étant pas d’accord les uns avec les autres, ils s’en allaient, quand Paul leur adressa cette seule parole : « L’Esprit Saint a bien parlé, quand il a dit à vos pères par le prophète Isaïe : ( ) 28,26 Va dire à ce peuple : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. ( Mc 4,10 , ) 28,27 Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. ( ) 28,28 Donc, sachez-le : c’est aux nations que ce salut de Dieu a été envoyé. Les nations, elles, écouteront. » ( Lc 24,47 , ) 28,30 Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; ( )

28,31 il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle.


1941 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: Ces débuts de la prédication de Paul à Rome sont une sorte de résurrection : voir la note en Actes*20.22 sur le parallèle établi par Luc entre la passion de Jésus et celle de Paul. L’attitude de Junius qui en 28.16 autorise Paul à prendre un logement particulier montre qu’il le considérait comme un homme assuré de gagner son procès. Si Luc avait été témoin de l’apostolat de Paul à Rome, s’il avait su quelque chose de son voyage en Espagne qui était peut-être la raison majeure de son passage à Rome ( Romains 15.24), on ne voit pas pourquoi il n’en aurait rien dit. Luc n’aurait pas laissé son livre dans cet état, il lui aurait imposé une autre structure s’il avait connu la mort de Paul, laquelle doit se placer entre 64 et 67. Et il n’aurait pas parlé comme il l’a fait, aussi bien de Jérusalem, du Temple, du pouvoir romain, s’il avait connu la guerre juive des années 66-70 ou la terrible persécution contre les chrétiens en 64 après la prise du pouvoir effectif par Néron. Cela suffit pour situer la composition de son livre, ce qui n’exclut pas ensuite des retouches sur un livre déjà publié. Si l’on a vu à quel travail de composition Luc s’obligeait, on imagine volontiers qu’après avoir terminé son récit il lui venait à l’esprit la possibilité d’affiner tel ou tel parallèle, de calculer le nombre de ses verbes, de donner à ses paragraphes une structure concentrique, de suggérer un rapport avec tel ou tel texte d’Écriture… — ce qui ne voulait pas dire : inventer et falsifier les témoignages. L’Évangile de Luc était déjà écrit, comme le montrent les parallèles établis par lui entre l’évangile et les Actes.

( Lc 24,27 , )

Epitre aux Romains de Paul
1,1 PAUL, SERVITEUR du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. ( Ga 1,15 , Is 52,7 , ) 1,2 Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, ( Rm 16,26 , ) 1,3 concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David ( ) 1,4 et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. ( Mc 16,15 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: